Caramel de dattes salé (vegan)

Pot en verre contenant du caramel de dattes au beurre de cacahuète et sirop d'érable

Une pâte à tartiner effet caramel beurre salé, réalisée à partir de dattes fraiches et au léger goût de cacahuète. Est-il nécessaire d’en dire plus pour vous donner l’eau à la bouche ?

Réaliser son caramel effet beurre salé soi-même, c’est possible. J’ai recours à différentes recettes pour le faire. Celle-ci est une recette plutôt consistante, qui vous permettra d’utiliser ce caramel comme une pâte à tartiner. Croyez-moi, c’est vraiment délicieux, absolument pas écœurant et on peut même le manger à la petite cuillère.

Réalisé à base de dattes, il comblera les sportifs qui ont besoin de vitamines après leur entrainement #postworkout. Il comblera tout autant les gourmands qui aiment les bonnes choses sucrées.

Par contre, je dois vous prévenir… cette petite pépite culinaire peut devenir source d’addiction. Il m’arrive de me relever la nuit et de me faufiler jusqu’à mon frigo pour en manger à la louche… sans rire.

Alors, si vous videz le pot en moins de 3 jours (je suis optimiste), sachez que ce n’est pas de votre faute, c’est le caramel qui a voulu être mangé plus vite que son ombre.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un pot de 200 ml)

  • 6 dattes fraiches
  • 200 ml de crème de coco ou soja
  • 60 grammes de beurre de cacahuète
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Une pincée de vanille en poudre

Préparation

Dans le bol d’un mixeur, réunir les dattes dénoyautées et coupées en 4, la crème et le beurre de cacahuète. Mixer jusqu’à obtention d’un préparation lisse et homogène.

Dans une casserole, transvaser le contenu du bol et faire chauffer à feu moyen. Fouetter régulièrement le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe (entre 5 et 8 minutes). Ajouter ensuite le sirop d’érable, le sel et la pincée de vanille, retirer du feu et bien mélanger.

Transvaser dans un pot en verre et réserver au frais avant de consommer (modérément !) comme pâte à tartiner, comme supplément sur un biscuit, pour réaliser des snickers maison, ou à la petite cuillère, tout simplement 🙂

Pot en verre avec caramel de dattes salé et petite cuillère

Simple, facile, rapide et efficace n’est-ce pas !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *