Tartelettes saines aux noisettes, dattes et cacao

Tartelettes saines à base de noisettes, de dattes, d'avocat et de cacaco en poudre

De délicieuses tartelettes healthy qui intègrent un ingrédient magique, mais insoupçonnable. Pour les préparer facilement, vous aurez besoin d’un bon blender. Délice garanti !

Voici une très chouette recette de mini tartes ultra saines et surtout très très bonnes… croyez-moi sur parole ! Je les ai testées pour la première fois à partir du livre “Deliciously Ella au quotidien” (voir mes références culinaires) et les ai adorées. Il m’a cependant semblé que la quantité de poudre d’amande prévue dans la recette d’origine était trop importante. Ma touche perso : j’ai ajouté des farines sans gluten et remplacé l’huile de coco par de l’huile de noisette, meilleure pour la santé.

Le résultat ? Des tartelettes délicieuses avec peu de sucres ajoutés, multifonctions car idéales comme en-cas, goûter ou même dessert, recommandées pour les sportifs et… ultra saines, sans en avoir l’air. L’ingrédient magique : la présence d’avocat dans la crème au chocolat. Le plus fou dans tout ça, c’est qu’il est impossible d’identifier sa présence. Il permet cependant d’apporter de l’onctuosité à la garniture de la tarte.

La recette demande un peu de chipotage, mais elle se réalise facilement si vous disposez d’un blender assez puissant. Tout se prépare en effet à l’aide d’un mixer… difficile de faire cette recette sans cet appareil.

Mini tartes individuelles fourrées à la crème d'avocat et de cacao

Les quantités prévues ci-dessous vous permettent de préparer une douzaine de tartelettes. En ce qui me concerne, si je les cuisine sans avoir prévu de recevoir des invités à dîner, j’en congèle une partie. Elles se décongèlent très facilement et sont idéales comme en-cas pour récupérer après une séance de sport. La présence de dattes dans la pâte en fait un snack idéal pour les sportifs.

Cerise sur le gâteau : son format est idéal à emporter, parfait pour les sports d’endurance et les sorties longues du dimanche matin (ou d’un tout autre jour).

Une chose est sure : ces tartelettes gourmandes raviront petits et grands !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 12 tartelettes)

Pour la pâte

  • 14 dattes fraiches Mazafati
  • 75 grammes de poudre d’amande
  • 75 grammes de farine d’amande
  • 8 cuillères à café d’eau
  • 6 cuillères à café d’huile de noisette
  • 75 grammes de farine de châtaigne
  • 75 grammes de farine de riz

Pour la garniture

  • 150 grammes de noisettes
  • 80 grammes de sirop d’agave
  • 80 ml d’eau
  • 1 avocat (bien mûr, de préférence)
  • 20 grammes de poudre de cacao non sucrée
  • 1 éventuelle pincée de sel

Préparation

Juste avant de commencer à préparer la pâte, préchauffer le four à 160 degrés. Placer les noisettes prévues pour la garniture sur une plaque de cuisson. Les enfourner une dizaine de minutes avant de les sortir du four et les laisser refroidir.

Durant la cuisson des noisettes, préparer la pâte. Pour plus de facilité et pour ne pas surchauffer votre blender, je conseille de préparer la pâte en 2 fois. Commencer tout d’abord par réunir, dans le bol du blender, la poudre et la farine d’amandes, 7 dattes dénoyautées et coupées en quatre, 3 cc d’huile de noisette et 4 cc d’eau. Mixer ensuite jusqu’à obtenir un mélange collant.

Transvaser cette première partie de pâte dans un saladier. Recommencer l’opération avec les farines de riz et de châtaigne, les 7 dattes restantes à nouveau dénoyautées et coupées en quatre, 3 cc d’huile et 4 cc d’eau. L’opération de mixage sera un peu plus difficile car les farines ont tendance à être plus épaisses… mais il ne faut pas baisser les bras !

Réunir la 2ème partie de pâte dans le saladier et pétrir quelques minutes à la main afin d’obtenir une pâte collante, mais homogène. Former ensuite une douzaine de mini boules avec la pâte pour ensuite les aplatir délicatement entre les paumes de main (si besoin, fariner légèrement ses mains).

Disposer les disques de pâte dans un moule pour 12 muffins ou dans des moules à muffins individuels. Personnellement, j’utilise des moules individuels en silicone – penser à fariner les moules s’ils ne sont pas anti-adhésifs. Une fois placé dans le moule, adapter délicatement la taille du disque avec les doigts.

Enfourner pour 20 minutes. Les fonds de tartelettes doivent être bien dorés. Les sortir du four et laisser refroidir complètement.

Préparer ensuite la garniture en plaçant les noisettes grillées dans le bol du blender. Mixer jusqu’à obtenir une texture liquide (c’est-à-dire du beurre de noisettes maison). Cela devrait prendre, selon la puissance du mixeur, entre 5 et 10 minutes.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients dédiés à la garniture et mixer jusqu’à obtenir une crème épaisse et onctueuse (et délicieuse, accessoirement).

Montage

Fourrer les fonds de tartelettes avec une belle cuillère à soupe de crème noisettes-avocat-cacao.

Tartes individuelles pâte à base de dattes et fourrées à la crème d'avocat et de beurre de noisettes maison

Et voilà, vos tartelettes sont prêtes à être dégustées/dévorées/savourées… Et que personne n’ose me dire qu’il arrive à détecter le goût de l’avocat ! 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *