Quiche poireaux pourpier d’hiver et chèvre

Une recette classique revisitée : la quiche aux poireaux et chèvre, avec un ingrédient surprise : le pourpier d'hiver. Recette du blog laualamenthe.com.

Un grand classique que la quiche aux poireaux et chèvre. Ici, je vous propose une version assortie de pourpier d’hiver et de thym. A déguster accompagné d’une salade de blé pour une dose de verdure en plein hiver !

Etant donné que j’ai des difficultés à trouver le temps de cuisiner en ce moment, j’ai décidé de vous proposer une recette incontournable, surtout en cette saison automnale (voire quasi hivernale). Une quiche aux poireaux et chèvre, à laquelle j’ai ajouté du pourpier d’hiver. Une très chouette association, qui m’a d’ailleurs permis de cuire du pourpier pour la première fois.

En effet, j’adore le pourpier d’hiver, mais d’habitude je le mange cru, généralement sous forme de salade que je mélange avec du mesclun et des jeunes pousses d’épinards. C’était donc une petite expérimentation et je suis assez contente du résultat. Bien évidemment, ça ne révolutionne pas le plat puisque le pourpier n’a pas un goût très prononcé. Mais cela apporte tout de même une touche d’originalité.

Cuit, le pourpier ressemble en quelque sorte à l’épinard. C’est donc très simple à adopter dans sa consommation, sachant qu’il peut se préparer de plein de façons différentes. Au final, je vous conseille de servir cette quiche avec une petite salade de blé et voilà, le tour est joué pour obtenir un repas complet et rassasiant !

Une recette classique revisitée : la quiche aux poireaux et chèvre, avec un ingrédient surprise : le pourpier d'hiver. Recette du blog laualamenthe.com.

J’espère que vous êtes entré dans ce mois de décembre en douceur et dans la bonne humeur. Pour ma part, je savoure chaque instant passé chez moi en présence de mes décos de Noël, chaque odeur de vin chaud sentie en me promenant en ville, chaque guirlande lumineuse aperçue au détour d’une rue, chaque bruit d’allumette qui signe la chaleur d’un bougie, chaque odeur d’épices et de thé fumant,… bref, vive décembre et les fêtes qui arrivent ! 😊


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 pâte brisée prête à l’emploi (ou une pâte brisée maison)
  • 3 blancs de poireau
  • 1 botte de pourpier d’hiver
  • 100 grammes de chèvre frais
  • 3 œufs
  • 200 ml de crème de riz (ou de soja)
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Y faire dorer l’oignon et l’ail émincés durant 5 minutes, en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps là, nettoyer les feuilles de pourpier d’hiver à l’eau claire afin d’en enlever les résidus éventuels de terre. Couper les blancs de poireaux en rondelles. Les placer dans une passoire et les rincer à l’eau claire. Ajouter ensuite les rondelles de poireaux et les feuilles de pourpier dans la poêle avec l’oignon et l’ail. Baisser sur feu doux et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.

Préchauffer le four à 170°C.

Dérouler la pâte brisée prête à l’emploi. Recouvrir un plat à tarte de papier sulfurisé et y déposer la pâte à tarte. Bien appuyer les contours du plat avec la pâte afin que celle-ci adhère à la paroi.

Dans un bol, casser les 3 œufs et les battre en omelette à l’aide d’une fourchette. Incorporer ensuite la crème de riz avec les œufs et mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Saler, poivrer.

Découper le fromage de chèvre frais en morceaux.

Garnir le fond de tarte avec le contenu le blancs de poireaux et les feuilles de pourpier cuits. Verser ensuite le mélange œuf-crème de riz sur l’ensemble des ingrédients. Répartir les morceaux de fromage de chèvre sur le dessus de la tarte. Saupoudrer finalement de thym séché avant d’enfourner pour 40 minutes.

Une recette classique revisitée : la quiche aux poireaux et chèvre, avec un ingrédient surprise : le pourpier d'hiver. Recette du blog laualamenthe.com.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et déguster bien chaud, accompagné d’une salade de blé.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *