Courges spaghetti farcies aux lentilles

Recette végétarienne de courges spaghetti farcies à la bolognaise de lentilles et gratinées à la mozzarella.

Une petite recette de saison en mode comfort food : des courges spaghetti farcies à la bolognaise aux lentilles, le tout gratiné à la mozzarella. Juste trop bon !

Voilà une grande première pour moi : cuisiner des courges spaghetti farcies. Et oui, ça ne m’était jamais arrivé, malgré mon amour pour le potimarron et pour la courge butternut. J’ai donc relevé un nouveau défi culinaire en préparant cette courge filamenteuse et en réalisant une farce végétarienne à base de lentilles vertes. Le résultat est vraiment excellent, car la texture de la farce est hyper fondante en bouche. C’est l’effet “spaghetti” de cette courge et c’est magique ! D’autant que c’est très facile à réaliser ; ça prend juste un peu de temps de cuisson, mais vraiment, c’est la seule contrainte.

Pour rendre cette recette vraiment gourmande, j’ai gratiné le tout à la mozzarella. Sans cet ingrédient, la recette serait végétalienne (et non pas simplement végétarienne), mais comme je suis une grande fan de fromage, je trouve que la mozzarella apporte une touche gustative intéressante. Je vous fais évidemment confiance pour personnaliser cette recette comme bon vous semble 🙂 sachez en tout cas que la courge spaghetti se trouve très facilement en grandes surfaces et en version bio (les miennes viennent de chez Delhaize !).

Qu’ajouter de plus ? Ben, pas des masses de choses… je garde toute mon inspiration actuelle pour décider de la façon dont je vais réaménager mon intérieur en un lieu un peu plus “Cocoon”. Je vais tout doucement commencer à redécorer la pièce de vie principale de ma maison ainsi que mon bureau, afin d’en faire des espaces où je me sens vraiment bien. J’y ai pas mal réfléchi en octobre et maintenant que novembre est arrivé, avec ses soirées plus longues, je n’aspire clairement qu’à une chose : me sentir bien chez moi, même si je n’y suis pas beaucoup.

courge-spaghetii-farci-sauce-bolognaise-lentilles-mozzarella-laualamenthe-1.jpg

Faire le nettoyage et le rangement de sa maison, c’est aussi thérapeutique et j’avoue qu’après avoir fait le tri dans ma garde-robe il y a un mois, j’ai maintenant envie de faire le tri dans toutes les pièces et toutes les armoires de mon petit chez-moi. C’est ma mission de la semaine prochaine, car j’ai enfin posé une semaine de congé pour m’occuper de moi et de mon environnement, dans tous les sens du terme. J’en profiterai aussi, je l’espère, pour passer un peu de temps en cuisine et tester de nouvelles recettes… à partager sur le blog, obviously.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 courges spaghetti
  • 500 grammes de passata
  • 1 conserve (400 grammes) de tomates concassées
  • 15 champignons de Paris
  • 1 blanc de poireau
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 200 grammes de lentilles vertes
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 2 cuillères à café de thym
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par préparer la bolognaise aux lentilles.

Emincer finement les gousses d’ail. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole de taille moyenne et y laisser fondre l’ail émincé sur feu doux.

Pendant ce temps-là, couper les champignons et le blanc de poireau en fines tranches, les carottes en dés et laver soigneusement le tout à l’eau claire. Bien égoutter avant de les transvaser dans la casserole avec l’ail. Augmenter légèrement la température de cuisson et laisser dorer les légumes durant 5 à 10 minutes.

Dans un chinois, rincer les lentilles à l’eau claire. Les ajouter dans la casserole, en même temps que la patata et les tomates concassées. Ajouter l’origan et le thym séchés, poivrer généreusement et saler. Couvrir la casserole et laisser cuire une quarantaine de minutes.

Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 180°C.

Couper les courges spaghetti en deux, dans le sens de la longueur. Ôter la partie filandreuse et les pépins au centre à l’aide d’une grande cuillère. Placer les demi courges sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée, en orientant la chair vers le bas. Enfourner pour 40 minutes.

Une fois le temps de cuisson des courges écoulé, les sortir du four (mais ne pas couper le four). Gratter la chair de la courge à l’aide d’une fourchette afin d’en récupérer des “spaghettis”. Les ajouter dans la casserole de sauce bolognaise et bien mélanger.

Farcir les demi courges évidées avec la sauce bolognaise aux lentilles et aux spaghettis de courge. Replacer les courges sur la taque de cuisson. Couper la boule de mozzarella en tranches et les répartir de façon équitable sur le dessus des 4 demi courges farcies. Enfourner 15 minutes, le temps que la mozzarella soit gratinée.

courge-spaghetii-farci-sauce-bolognaise-lentilles-mozzarella-laualamenthe-1.jpg

Déguster ensuite les courges farcies accompagnées d’une salade verte ou d’une éventuelle portion de féculents.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *