Les cartes de ville sérigraphiées par Curlie

Les cartes de ville / cartes [géo]graphiques sérigraphiées par Curlie sont à l'honneur aujourd'hui sur le blog !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un projet qui me tient à coeur : les cartes [géo]graphiques imprimées à la main par Curlie, ou plutôt par Céline, ma grande soeur.

Ça y est ! Le mois de décembre est arrivé, on a ouvert les premières cases du calendrier de l’Avent, on commence à décorer son intérieur avec des guirlandes et des paillettes (personnellement, cela fait déjà 2 semaines que j’ai fait « mon échelle de Noël » – concept novateur qui consiste à décorer une échelle en bois d’une guirlande et y accrocher des boules de Noël, les plus belles possibles bien sûr) et surtout on boit son premier verre de vin chaud.

On commence aussi, si ce n’est déjà fait, à penser à acheter ses cadeaux de Noël. Bon, pour ma part, j’ai aussi pris pas mal d’avance cette année. J’ai déjà quasi tous mes cadeaux, je me réserve encore quelques achats spontanés durant mon séjour à Londres dans tout pile 2 semaines (j’ai hâte mais tellement hâte !) et mon week-end à Rotterdam (oui, ma vie est dure).

Noël, c’est bientôt, très bientôt

Côté idées cadeaux, j’avais tout de même envie de vous parler des cartes [géo]graphiques réalisées à la main (je vous jure) par Curlie, qui n’est autre que ma grande sœur.

Les cartes de ville / cartes [géo]graphiques sérigraphiées par Curlie sont à l'honneur aujourd'hui sur le blog !

Curlie, dont le vrai prénom est Céline, est graphiste. Cela fait bientôt 15 ans qu’elle bosse dans le domaine du graphisme, et bien 10 qu’elle s’est lancée comme free-lance. Son boulot, c’est de créer de A à Z l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque, d’un artisan, d’un commerce, d’un restaurant, etc.

C’est elle qui a, bien évidemment, créé l’identité visuelle de mon blog : logo, charte graphique, signature mail, cartes de visite, sticker… une vraie créative qui fait super bien son boulot et surtout qui aime mettre la main à la pâte pour créer. Car c’est bien ça qu’elle aime : laisser s’exprimer sa créativité, principalement au service des autres.

Et quand elle ne crée par pour les autres, elle crée pour elle car c’est sa passion. Après s’être essayée à la peinture, à la gravure, à la poterie même, elle a trouvé son activité artistique favorite en faisant de la sérigraphie.

La sérigraphie, késako ?

La première question à élucider est la suivante : mais qu’est-ce donc que la sérigraphie ? Avant que Céline ne m’en parle, je dois bien l’admettre, je ne savais pas du tout ce que c’était et encore moins en quoi ça consistait. Pour simplifier, il s’agit d’une technique artistique d’impression à la main.

Wikipédia nous en dit un peu plus sur le sujet : « La sérigraphie (du latin sericum la soie et du grec graphein l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). » Un peu moins nébuleux, certes, mais ce qui compte, c’est le résultat n’est-ce pas 😊

Ses premières créations étaient plutôt colorées et surtout très animales, puisqu’elle a développé une série d’impressions autour d’une girafe, d’une licorne et d’un lama. Après cela, il y a eu les cartes typographiques avec des citations déclinées autour de différentes thématiques. Et puis il y a eu les impressions de têtes de chat sur des shorty, un projet qui a notamment donné naissance à sa boutique Etsy.

Et le dernier projet en date, c’est celui des cartes de villes, aka les cartes [géo]graphiques. L’objet de mon article (enfiiiin je commence à rentrer dans le vif du sujet) (si vous m’avez lue jusque-là, je vous envoie toute ma reconnaissance et mon adoration) (rien que ça).

Les cartes [géo]graphiques

Je ne suis pas peu fière de dire que j’ai un peu contribué à la naissance de ce projet de cartes de ville. Quand je suis revenue de mon séjour à Copenhague à la toute fin du mois d’août, j’étais inspirée par le design scandinave du Danemark et j’aspirais à redécorer mon bureau. J’ai donc formulé une demande assez simple auprès de Céline : “peux-tu s’il te plaît créer le design graphique d’une carte de Copenhague afin que je l’imprime au format A3 stp ?”.

J’ai appuyé ma demande en lui transmettant des exemples de cartes qui me plaisaient, et suis vite partie sur des modèles où la ville y était présentée dans un cercle plutôt que dans un rectangle. Le tout, avec une touche de couleur unique : la couleur de l’eau. Céline a tout de suite répondu à ma demande et m’a fait une proposition visuelle qui correspondait vraiment à ce que j’imaginais. Et puis, elle est allé plus loin. Elle m’a proposé de réaliser l’impression de la carte en sérigraphie. En 2 exemplaires, pour que je puisse également en offrir une à mon compagnon de voyage. <3

Les cartes de ville / cartes [géo]graphiques sérigraphiées par Curlie sont à l'honneur aujourd'hui sur le blog !

C’est donc comme ça que le projet est né. Le reste, c’est bien sûr le projet de Céline et c’est elle qui a pris la décision de le développer. Résultat des courses : Dublin, Prague, New-York, Edimbourg, Rome, Montréal, Sydney, Barcelona ont vu le jour. Des commandes personnalisées également, pour immortaliser des petites villes ou villages qui ont une signification particulière. Bref, le début, je l’espère, d’une belle aventure !

Les avantages de la sérigraphie

Les cartes ont la particularité d’être toutes uniques, même si le design de base est le même. Etant donné que chaque carte est imprimée à la main, il y a des petites imperfections qui se glissent sur les modèles. Et c’est bien entendu ça qui rend la création encore plus belle et en fait une vraie pièce artisanale.

Les cartes de ville / cartes [géo]graphiques sérigraphiées par Curlie sont à l'honneur aujourd'hui sur le blog !

Bref, c’est le genre de cadeau à offrir à quelqu’un avec qui vous avez vécu une belle aventure dans une ville précise, ou à vous offrir à vous-même si vous avez un attachement particulier à une ville. Ou tout simplement si vous voulez décorer votre intérieur avec une pièce unique et magnifique !

Où les trouver ?

Les créations de Curlie sont disponibles sur sa boutique Etsy. Je vous conseille également de jeter un coup d’œil à sa page Facebook, elle y publie les cartes disponibles et vous pouvez également commander via MP.

Enfin, si vous voulez voir ses créations en vrai, les cartes [géo]graphiques sont en vente chez Ceci n’est pas une boutique à Namur (infos ici). Et Céline participe également au marché « Le Petit Noël #2 » les 14 et 15 décembre à Gembloux (infos ici).

Ça vous parle ces jolies cartes ? Et surtout… vous en êtes où dans vos cadeaux de Noël ?

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] les articles en Belgique, faites-vous donc plaisir ! (idée de cadeau de Noël numéro 2 après les cartes [géo]graphiques de Curlie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *