Croquettes de feta, coulis de potimarron, légumes caramélisés

Recette de croquettes de feta servies sur un coulis de potimarron et accompagnées de tomates cerises et d'olives caramélisées. Sur le blog laualamenthe.com

La première étape d’un menu de fête végétarien réussi : une entrée qui en met plein la vue ! Cela devrait être le cas avec ces croquettes de feta servies sur un coulis de potimarron et accompagnées de tomates cerises et d’olives caramélisées.

Voici un de mes recettes favorites et je me fais une joie de la partager avec vous pour ces fêtes de fin d’année ! Je l’adore pour plusieurs raisons : elle est très agréable à réaliser, elle fait appel à votre créativité, la présentation sur assiette est très jolie et le résultat gustatif est topissime. Si vous aimez la feta, ces croquettes devraient vraiment vous plaire… je n’en doute pas une seule seconde.

C’est assez génial de se rendre compte qu’il est possible de fabriquer soi-même ses croquettes (au même titre que des gnocchis par exemple), et encore plus formidable de les goûter et de les trouver délicieuses. C’est en fait là toute la beauté de la cuisine, qui est un art à part entière (oui, oui, je m’emballe un peu, c’est l’effet “fêtes de fin d’année”). Perso, quand je commence à cuisiner, je ne vois pas le temps passer et je ne pense à rien d’autre. C’est un moment hors du temps et ça me fait un bien fou. Un peu comme une séance de sport, mais avec d’autres bénéfices.

Côté “repas de fête”, après les apéros publiés fin novembre, je vous propose aujourd’hui une entrée qui sort un peu de l’ordinaire. Il s’agit bien évidemment d’une entrée végétarienne (au cas où tu débarques sur ce blog cher lecteur, je ne partage que des recettes veggie #friendlyreminder), et quel plaisir à déguster. L’association entre le goût de la feta chaude, le potimarron liquide et les légumes caramélisés est tout. Simplement. Divin.

Recette de croquettes de feta servies sur un coulis de potimarron et accompagnées de tomates cerises et d'olives caramélisées. Sur le blog laualamenthe.com

La recette d’origine, je l’ai dénichée dans le Delhaize Magazine de novembre-décembre 2017. J’ai mis un peu de temps à la reproduire, car je dois bien admettre qu’à première vue, elle me faisait un peu peur. Mais en la réalisant, je me suis vite rendue compte qu’elle était facile d’accès et que, avec des explications précises, elle serait à la portée de tous. Voici donc le résultat, version Lau à la menthe 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

Les croquettes

  • 200 grammes de feta en bloc
  • 35 grammes de chapelure complète
  • 30 grammes de farine de riz
  • 15 grammes de sésame noir
  • 1 cuillère à café de ras-el-hanout
  • 5 branches de persil plat ciselé
  • 1 oeuf
  • Poivre et sel
  • Huile d’olive pour la cuisson

Les légumes caramélisés

  • 250 grammes de tomates cerises
  • Une quinzaine d’olives noires
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 10 grammes de sucre
  • Une pincée d’origan séché
  • Sel

Le coulis de potimarron

  • 180 grammes de potimarron
  • 1/2 cube de bouille de légumes + 100 ml d’eau bouillante
  • 1 pincée de cumin
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 10 ml d’huile d’olive

Préparation

Débuter la préparation des croquettes de feta en amont du reste de la recette.

Déballer les blocs de feta et bien les égoutter. Sur une planche à découper, trancher délicatement la feta dans le sens de la largeur, afin d’obtenir des morceaux de +/- 2 cms d’épaisseur. A titre indicatif, avec 200 grammes de feta, il est normalement possible d’obtenir 16 tranches de feta.

En parallèle, préparer les éléments pour paner les tranches de feta. Dans une assiette creuse, mélanger la chapelure avec les graines de sésame noir, le persil frais ciselé et les épices ras-el-hanout. Saler, poivrer et bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Dans une deuxième assiette, étaler la farine. Dans une troisième assiette, casser l’œuf et le battre légèrement (avec la même fourchette que pour mélanger la chapelure) comme pour préparer une omelette.

Paner les tranches de feta en enrobant, les unes après les autres, chacune des tranches dans la farine, puis l’œuf et terminer enfin par la chapelure. Déposer les croquettes sur une assiette recouverte d’un papier absorbant (type essuie-tout) en attendant la cuisson.

Préchauffer le four à 160 degrés.

Dans une grande poêle, verser de l’huile d’olive afin de recouvrir la totalité de la surface en contact avec la taque de cuisson. Faire chauffer sur feu moyen. Une fois l’huile bien chaude, dorer les croquettes durant 30 secondes à 1 minute sur chaque côté (il y en a 4 🙂 ). Ôter les croquettes de la poêle et les déposer sur le papier absorbant.

Poursuivre ensuite la cuisson dans le four durant 8 minutes.

Le coulis et les légumes caramélisés

Pendant ce temps-là, préparer les légumes caramélisés. Dans un plat allant au four, répartir les tomates cerises et les olives. Verser l’huile d’olive, le sucre, le sel et l’origan. Bien mélanger le contenu du plat afin que les légumes soient bien enrobés de l’ensemble des ingrédients.

Une fois le temps de cuisson des croquettes écoulé, les sortir du four. Augmenter la chaleur du four à 190 degrés et enfourner le plat durant 30 minutes. Réserver ensuite sur le côté en attendant de servir le plat.

Préparer enfin le coulis de potimarron. Découper le potimarron en gros cubes. Les cuire à la vapeur durant 20 minutes. Une fois cuits, placer les cubes dans le bol d’un blender. Y ajouter le demi cube de bouillon de légumes, les 100 ml d’eau bouillante ainsi que le cumin, la coriandre en poudre et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir une crème orange onctueuse.

Dresser les assiettes. Répartir le coulis de potimarron entre les 4 plats en dessinant des trainées de coulis à l’aide d’une cuillère à café. Placer 4 croquettes de feta par assiette. Finalement, diviser de manière équitable les tomates cerises et les olives caramélisés entre chaque plat.

Recette de croquettes de feta servies sur un coulis de potimarron et accompagnées de tomates cerises et d'olives caramélisées. Sur le blog laualamenthe.com

Servir en entrée d’un repas de fête (ou pas). Un régal pour les papilles !

N.B. : il est possible de préparer tous les éléments de cette entrée à l’avance. Il suffira alors de terminer la cuisson des croquettes de feta au four juste avant de les servir. Les légumes caramélisés peuvent être réchauffés au four ou à la poêle, tandis que le coulis peut passer au micro-onde.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] le menu de fête végétarien, je demande : le plat principal ! Après les croquettes de feta, voici des cannellonis réalisés avec des feuilles de lasagne fraîche, farcis à la ricotta (et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *