Chaussons de pizza aux épinards et ricotta

Chaussons salés à base de pâte à pizza fourrées à la ricotta, épinards, pignons de pin et parmesan. Recette sur le blog laualamenthe.com

Voici de quoi agrémenter un apéro de fête (ou pas) de façon originale avec ces mignons petits dômes de pizza fourrés d’un mélange d’épinards, de ricotta, de pignons de pin et de parmesan.

La saison des raclettes bat son plein, les repas deviennent de plus en plus copieux, et surtout de plus en plus nombreux, c’est la lente (mais sûre) ascension vers les repas de réveillon. Autant en profiter pour déjà tester des nouvelles recettes en vue d’un repas de fête qui détonne. C’est en tout cas ce que je vous propose aujourd’hui avec deux recettes d’apéro original.

Découvrez ici de charmants petits chaussons de pizza, fourrés aux épinards, à la ricotta, aux pignons de pin et au parmesan. Il s’agit en fait d’une de mes farces préférées, elle se retrouve à peu de chose près à l’identique dans ma recette de tomates farcies ainsi que, très prochainement en ligne, dans des cannellonis aux cèpes à base de feuilles de lasagne fraiche (#teasing).

Cet apéro change de l’ordinaire, sans pour autant être compliqué à réaliser. J’ai associé la farce à une pâte à pizza à base de farine d’épeautre, très nourrissante, mais également pleine de saveur. Que les amateurs de pâte à pizza blanche ne me lapident pas… mais je trouve vraiment que toutes les farines sont bonnes pour réaliser une pâte à pizza.

Chaussons salés à base de pâte à pizza fourrées à la ricotta, épinards, pignons de pin et parmesan. Recette sur le blog laualamenthe.com

Et parce que les pignons de pin grillés, c’est la vie, vous devriez vous régaler avec ces petits chaussons-pizza plein de saveurs !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 15 à 20 chaussons)

Pour la pâte à pizza

  • 250 grammes de farine d’épeautre
  • 150 ml de lait végétal (ici, de soja)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la farce

  • 150 grammes de pousses d’épinards frais
  • 25 grammes de pignons de pin
  • 250 grammes de ricotta
  • 80 grammes de parmesan râpé
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Commencer par préparer la pâte à pizza

Faire tiédir le lait sur feu doux pendant quelques minutes (bien le surveiller car il ne doit pas être trop chaud). Délayer ensuite la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger la farine avec une pincée de sel. Creuser un puits et y ajouter le mélange lait/levure ainsi que l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte bien élastique. Couvrir et laisser lever durant 1h30 dans un endroit tiède : la pâte doit doubler de volume.

Préparer la farce

Nettoyer les pouces d’épinards frais et en retirer les queues pour ne garder que les feuilles. Les hacher grossièrement avant de les cuire durant 5 minutes à la vapeur. Bien les essorer pour évacuer le maximum d’eau. Réserver.

Dans une poêle sur feu moyen, faire griller les pignons de pin à sec jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Chaussons salés à base de pâte à pizza fourrées à la ricotta, épinards, pignons de pin et parmesan. Recette sur le blog laualamenthe.com

Dans un saladier, mélanger les épinards avec la ricotta, le parmesan et les pignons de pin grillés. Saler et poivrer. Goûter la farce et rectifier l’assaisonnement si besoin. Réserver jusqu’à ce que la pâte à pizza soit prête.

Réaliser les chaussons

Au terme de la levée de pâte, la dégazer sur un plan de travail fariné en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Etaler ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau, toujours sur un plan de travail fariné. A l’aide d’un emporte-pièce, réaliser des petits disques (ou des étoiles comme moi) dans la pâte. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Veiller cependant à obtenir un nombre paire de disques/de formes, car chaque chausson a besoin de deux disques pour prendre forme.

Préchauffer le four à 220 degrés. Récupérer la farce.

Placer une cuillère à soupe de farce au centre de la moitié des disques. Recouvrir ensuite chaque disque “farci” d’un second disque pour le refermer. Appuyer délicatement les bords avec les doigts humides afin de sceller chaque chausson.

Les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’oeuf battu ou d’huile d’olive.

 

Enfourner pour 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Déguster chaud pour l’apéro… bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *