Sur le banc d’essai : shampoing volume 0.4 de Grown Alchemist

Présentation de Liquides Confidentiels, nouvelle parfumerie de niche installée dans le piétonnier du centre-ville de Namur

Après 3 mois d’utilisation du shampoing volume (aka le Volumising shampoo 0.4) de Grown Alchemist, découvrez mon avis sur ce shampoing naturel. La gamme est disponible chez Liquides Confidentiels.

Depuis que je suis passée aux cosmétiques naturelles, mes cheveux ont eu droit à la priorité absolue pour adapter mes soins. J’ai en effet rapidement voulu dire adieu aux produits chimiques composés de parabène, de sulfate, d’alcool, de SLS et j’en passe. Et je dois bien l’admettre : le changement a été impressionnant !

Mes cheveux sont plus forts, plus brillants (non, ceci n’est pas une pub pour L’Oréal), j’ai également pu espacer mes shampoings. Je n’ai par contre toujours pas trouvé de remède miracle contre les fourches et les pointes sèches, malgré les bains d’huile réalisés de manière hebdomadaire.

Début du mois de septembre, j’ai commencé à utiliser le Volumising Shampoo 0.4 de Grown Alchemist, une marque certifiée bio, vegan, non testée sur les animaux qui nous vient tout droit d’Australie. Grown Alchemist développe des produits garantis sans substances cancérigènes, sans produits pétrochimiques, sans parfums artificiels, sans parabène ni paraffine, bref : sans substances nocives pour la santé de l’homme et de la planète.

Test du shampoing volume de Grown Alchemist, cosmétique bio vegan et cruelty free sur le blog laualamenthe.com

La composition du Volumising Shampoo 0.4 est vraiment excellente. Il contient cependant du limonene, une substance présente dans les huiles essentielles susceptible d’être allergisante… rien de grave, en résumé. Je me suis laissé plusieurs semaines d’utilisation afin de m’en faire une idée assez concrète. Au bout de quasi 12 semaines d’utilisation, je suis conquise par le shampoing et par la marque !


Le contenant

Il s’agit d’un shampoing liquide présenté dans un conditionnement de 500 ml. Un pot assez volumineux, mais très pratique d’utilisation avec son flacon pompe qui délivre la quantité idéale de produit. Le packaging est quant à lui sobre et moderne, à l’image de la marque. Ecriture noire sur fond blanc, police de caractère simple. Une chose est sûre : pas de fioritures ni de marketing à outrance. Et pourtant, malgré leur sobriété affichée, les produits plaisent visuellement.

Etant donné qu’il s’agit d’un shampoing classique, c’est-à-dire liquide, impossible d’entrer dans une démarche zéro déchets. Son contenant étant cependant de 500 ml, et la quantité de produit requise pour nettoyer correctement ses cheveux étant relativement minime, je pense qu’on peut se limiter à l’achat d’un shampoing tous les 4 à 6 mois. Niveau production de déchet, cela reste plus que raisonnable.


Le contenu

Point positif : il mousse bien ! Les novices en matière de cosmétiques naturelles reprochent souvent aux shampoings bio de ne pas mousser assez. Ici, la production de mousse n’est pas immense, mais elle est bien présente. Et franchement, cela rentre tout doucement dans les mentalités : un shampoing ne doit pas forcément mousser pour nettoyer correctement. Que du contraire.

Son effet en matière de volume ne m’a pas paru flagrant, mais je ne l’ai pas choisi pour ça. N’ayant pas le cheveux fin, le volume n’est pas quelque chose que je recherche (car présent naturellement). Mais étant donné que ce shampoing convient à tous les types de cheveux, ce que je cherchais avant tout, c’était de pouvoir espacer mes shampoings. Mon cuir chevelu a en effet tendance à regresser assez vite. Il m’arrive rarement de pouvoir me passer de shampoing plus de 2 jours d’affilée (excepté si opé shampoing sec il y a en cours de route).

Test du shampoing volume de Grown Alchemist, cosmétique bio vegan et cruelty free sur le blog laualamenthe.com

Avec cette petite merveille de Grown Alchemist, j’ai en effet réussi à espacer mes shampoing. Je tiens maintenant facilement 3 jours sans lavage, malgré mes séances de sport quotidiennes. Je pousse parfois jusqu’à 4 jours, avec l’aide d’un shampoing sec pour garder un tant soi peu de volume et de texture. Donc qu’est-ce qu’on dit ? Ben, mission accomplie !

Petite chose surprenante : le shampoing est très liquide. La marque conseille d’exercer 2 pressions sur le flacon pompe afin d’obtenir la quantité idéale de produit. Pour ma part, étant donné que j’ai les cheveux longs, j’appuie 3 fois sur la pompe pour obtenir assez de shampoing.

J’ai été assez surprise lors des premières applications, car je n’avais jamais utilisé de shampoing qui ne présente pas cette texture crémeuse habituelle. J’en ai un peu gaspillé au début, car j’avais du mal à gérer le sortie du flacon pompe. Le liquide se répandait partout dans ma douche. Mais c’est bon, maintenant, je me suis fait la main.


En résumé

L’efficacité me semble plutôt bonne, bien que je ne peux pas donner mon avis sur l’effet volume. Je suis vraiment satisfaite, car il me permet d’espacer mes shampoings, malgré mes séances de sport quotidiennes qui mettent mes cheveux à rude épreuve. Le pot de 500ml est très économique, d’autant qu’il faut peu de produit pour une belle efficacité. A noter qu’il existe en conditionnement de 200ml.

Test du shampoing volume de Grown Alchemist, cosmétique bio vegan et cruelty free sur le blog laualamenthe.com

Côté odeur, il est très discret, ce que j’apprécie beaucoup pour un shampoing. J’applique en effet un soin sans rinçage au lieu d’un après-shampoing, et j’adore son odeur. Cela m’assure donc de conserver l’odeur du soin plutôt que celle du shampoing, cela me convient parfaitement.

Il mousse bien, sent très légèrement et laisse une impression hyper fraiche quand on masse le cuir chevelu et qu’on le rince. Les cheveux sont super légers après ce shampoing : de quoi permettre aux propriétaires de cheveux gras de revivre !

Prix :

  • 24€ – 200ml
  • 35€ – 500ml

La composition

En anglais dans le texte : Aqua (Purified Water), Cocamidopropyl Betaine (Plant), Sodium Lauroyl Sarcosinate (Plant), Decyl Glucoside (Plant), Hydrolyzed Adansonia DIgitata (Baobab) Seed Protein, Althea Officinalis (Marshmallow) Extract (Plant), Coco Glucoside (Plant), Calendula Officinalis (Marigold) Extract, Glyceryl Oleate (Plant), Hydrolyzed Vegetable Protein (Plant), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (Plant), Panthenol (Pro-Vitamin B5) (Plant), Biotin (Vitamin B7) (Plant), Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Sodium Phytate (Plant), Coriandrum Sativum (Coriander) Seed Oil, Piper Nigrum (Black Pepper) Seed Oil, Cananga Odorata (Ylang Ylang) Flower Oil, Geraniol (Plant), Linalool (Plant), Limonene (Plant).

Où le trouver ?

Chez Liquides Confidentiels dans leur superbe boutique à Namur ou sur leur webshop, aux côtés de la gamme complète des produits Grown Alchemist… et de parfums exclusifs ! #ideecadeau 🙂

rue Saint-Jean, 12
5000 Namur

liquidesconfidentiels.com

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *