Carrot cake vegan, glaçage aux noix de cajou (sans gluten)

Un délicieux carrot cake vegan et sans gluten facile à préparer sur le blog culinaire laualamenthe.com

Un délicieux carrot cake entièrement vegan, accompagné d’un glaçage réalisé avec des noix de cajou et du citron vert. Facile à préparer et un pur régal assuré !

Avec la tarte au citron meringuée et le banana bread, je pense que le carrot cake fait partie de mes desserts préférés. J’en mange régulièrement à l’extérieur quand il est proposé à la carte, surtout dans les bars et brasseries anglaises. C’est un constat : le carrot cake est toujours une réussite quand il y a une touche british dans sa réalisation.

Ici, je vous propose une version Lau à la menthe. Une version vegan (ou végétalienne) et sans gluten, qui plus est. Vegan, car j’ai utilisé du gel de lin pour remplacer les oeufs. Mais comme expliqué dans la recette, si le gel de lin ne vous plaît pas et que vous ne suivez pas un régume vegan/végétalien, vous pouvez remplacer ce dernier par deux oeufs. Et comme d’habitude, vous pouvez remplacer les farines par de la farine de blé (classique ou semi-complète).

Pour aboutir à la création de cette recette, j’ai dû m’y reprendre 3 fois. Le premier essai était trop liquide (j’avais mis trop de carottes), pour le deuxième j’ai raté mon gel de lin (oui, ça arrive, je l’ai laissé bouillir). Et je pense que le troisième était bon. En tout cas, la cuisson s’est bien passée, le glaçage a bien pris et le résultat final en bouche est très bon. Un gâteau aux légumes savoureux, sans être trop sucré.

Un délicieux carrot cake vegan et sans gluten facile à préparer sur le blog food belge culinaire laualamenthe.com

J’ai en tout cas voulu créer une recette de toute pièce, car le carrot cake est pour moi une institution. Et créer ma propre recette de carrot cake, c’est un peu un milestone dans ma vie de blogueuse food (et ouais, rien que ça !). D’où ma détermination à recommencer à plusieurs reprises afin de trouver LA composition végane et sans gluten, avec le résultat le plus convaincant possible.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

Le carrot cake

  • 270 grammes de carottes crues
  • 75 grammes de cerneaux de noix
  • 100 grammes de sucre de coco
  • 70 grammes de sucre de bouleau (xylitol)
  • 125 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 125 grammes de farine de riz complet
  • 75 grammes de farine de sarrasin complet
  • 50 grammes de poudre d’amandes
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 20 ml d’huile de noisettes
  • 80 grammes de margarine végétale
  • 1 pincée de sel
  • Une poignée de noix de pécan pour décorer

Le glaçage aux noix de cajou

  • 150 grammes de noix de cajou
  • 250 ml d’eau bouillante
  • 200 ml de crème de cajou
  • 30 grammes de sucre de bouleau (xylitol)
  • Le jus d’un citron vert

Préparation

Le carrot cake

Commencer par préparer le gel de lin. Dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen à fort l’eau et les graines de lin durant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que ces dernières libèrent leur mucilage. Une fois que la préparation devient “gluante”, retirer du feu, filtrer le gel pour ôter les graines et laisser le placer dans le bol d’un robot ou dans un saladier.

Pour une version non-vegan, remplacer cette étape en utilisant 2 oeufs frais.

Dans le bol du robot ou dans le saladier, battre les sucres avec le gel de lin. Incorporer ensuite les farines, la cannelle en poudre, le sachet de poudre à lever et mélanger. Ajouter ensuite l’huile de noisettes et la margarine végétale. Battre à nouveau.

Préchauffer le four à 140 degrés.

Nettoyer les carottes et les raper entièrement. Pour ma part, j’ai utilisé mon extracteur de jus pour les réduire en purée, tout en récupérant le jus pour l’incorporer dans la préparation.

Mixer grossièrement les noix au mixeur pour obtenir une poudre non-homogène. Incorporer ensuite les carottes râpées et les noix moulues dans le saladier avec le reste des ingrédients. Ajouter une pincée de sel et bien mélanger.

Un délicieux carrot cake vegan et sans gluten facile à préparer sur le blog food belge culinaire laualamenthe.com

Transvaser la pâte dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour 55 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser complètement refroidir avant de démouler délicatement.

Le glaçage

Commencer par faire tremper les noix de cajou dans l’eau bouillante durant une quinzaine de minutes. Une fois le temps écoulé, bien égoutter les noix et les rincer à l’eau froide.

Dans un mixeur, réunir les noix de cajou, la crème de cajou, le jus du citron vert et le sucre de bouleau. Mixer jusqu’à obtenir une crème parfaitement lisse et onctueuse.

Transvaser la crème réalisée pour le glaçage dans une poche à douille et laisser reposer au frais une trentaine de minutes.

Le montage

Une fois le carrot cake cuit et refroidi, le couper en deux afin d’obtenir deux épaisseurs +/- identiques qui se superposent. A l’aide de la poche à douille, recouvrir l’une des deux épaisseurs de glaçage. Poser la deuxième épaisseur par-dessus. Recouvrir ensuite le dessus du carrot cake avec le reste de glaçage.

Un délicieux carrot cake vegan et sans gluten facile à préparer sur le blog food belge culinaire laualamenthe.com

Décorer avec quelques noix et réserver au minimum deux heures au frais afin que le glaçage prenne bien. Bonne dégustation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] Sérieusement, depuis que j’ai réalisé mon premier glaçage aux noix de cajou pour mon carrot cake, je réitère l’expérience autant que je peux. Et comme les cinnamon rolls sont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *