Millefeuille (de brick) de légumes et patate douce

Une recette de millefeuille de légumes à la patate douce, chou romanesco et fromage de chèvre bleu sur feuilles de brick. via le blog laualamenthe.com

La patate douce, ça faisait longtemps non ? La revoici, la revoilà ! Cette fois, dans un millefeuille salé réalisé avec des feuilles de brick. Simplissime et effet wouaw garanti.

Voici une idée d’entrée plutôt sympa, pour accompagner un repas de fête ou tout simplement pour épater ses proches. Epater sans se prendre la tête en cuisine, voilà le topo de cette recette ! Un millefeuille de légumes, ça sonne plutôt bien, c’est visuellement sympa… Et si c’est super facile à préparer, c’est encore mieux, non ? 🙂

Je cherchais une entrée pour un repas festif avec des amis. J’avais déjà choisi le plat principal, donc je voulais une entrée légère, mais qui aurait un rendu sympa. En googlant et en passant en revue les entrée végétariennes proposées par le géant des moteurs de recherche, je suis tombée sur une recette de millefeuilles salés. La base de la préparation était en fait assez simple : des pommes de terre, des tomates et du fromage. Avec des feuilles de brick.

Comme je ne mange quasi jamais de pomme de terre, j’ai remplacé cet ingrédient par de la patate douce #sweetpotatoaddict. Et j’ai choisi de l’associer à un légume de saison, que je n’ai pas l’habitude de cuisiner (aka le chou romanesco). Pour varier les plaisirs, et pour sortir de mon répertoire habituel (même si je suis restée dans le schéma classique “patate douce”). J’ai finalement choisi un fromage de chèvre bleu et BAM : j’avais, à peu de chose près, tous mes ingrédients.

Une recette de millefeuille de légumes à la patate douce, chou romanesco et fromage de chèvre bleu sur feuilles de brick. via le blog laualamenthe.com

Le résultat, c’est donc une entrée assez sympa et super facile à réaliser. En fonction de l’appétit, vous pouvez prévoir un à deux millefeuille (mais un seul est amplement suffisant). Que dire de plus par rapport à cette recette ? Et bien, pas grand chose. J’espère que votre réveillon de Noël et la journée qui s’en est suivie était à la hauteur de vos espérances. Et même s’il ne s’agit pas toujours d’une période joyeuse pour tout le monde, j’espère que vous avez pu en profiter pour prendre soin de vous, seul(e) ou entouré(e). <3


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

  • 6 feuilles de brick
  • 400 grammes de patate douce (soit une belle patate douce)
  • 200 grammes de chou romanesco
  • 150 grammes de chèvre bleu (ou autre fromage)
  • 2 oignons frais
  • Huile d’olive
  • Une pincée d’origan séché
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Nettoyer la patate douce à l’eau claire. Bien la sécher, et la détailler en petits cubes.

Retirer les feuilles du chou. Récupérer l’équivalent de 200 grammes de pointes de chou. Bien les nettoyer et les couper grossièrement pour obtenir des morceaux de la même taille que les cubes de patate douce.

Cuire le chou et la patate douce à la vapeur durant 20 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, faire chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Y faire revenir les oignons frais préalablement émincés durant 3 – 4 minutes sur feu doux. Ajouter ensuite la patate douce et le chou. Faire revenir durant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 180 degrés. Sortir les feuilles de brick du frigo et les déposer, ouvertes, sur une planche à découper. Couper les feuilles en rectangle de +/- 6cms de long sur 4 cms de large. Essayer d’obtenir un nombre total divisible par 3 (12 rectangles vous permettront d’obtenir 3 millefeuilles). Les badigeonner ensuite d’huile d’olive des deux côtés. Déposer chaque rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 6 minutes. Les feuilles devraient vite dorer et durcir : si c’est le cas, elles sont prêtes !

Découper le chèvre bleu en dés. Dans un saladier, mélanger la patate douce et le chou romanesco avec le fromage. Saler, poivrer, ajouter l’origan séché.

Au moment de servir, monter les millefeuilles : déposer un rectangle de feuille de brick, le recouvrir d’une couche de patate douce-chou-fromage. Recommencer l’opération une fois, avant de finir de monter le millefeuille en plaçant une feuille de brick sur le dessus.

Une recette de millefeuille de légumes à la patate douce, chou romanesco et fromage de chèvre bleu sur feuilles de brick. via le blog laualamenthe.com

Décorer éventuellement de figues fraiches ou de quelques branches d’origan frais. Déguster bien chaud en entrée d’un menu festif.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *