Fournée de spéculoos maison et végétalienne

Recette rapide et facile de spéculoos vegan végétalien sur le blog laualamenthe.com

Le biscuit belge par excellence, c’est le spéculoos ! Même s’il connaît un boom de popularité au début du mois de décembre (avec la venue de Saint-Nicolas), il trouvera sa place dans vos placards à tout moment de l’année.

Voici venue la toute dernière recette de cette année 2018. Après avoir cuisiné des sablés et des biscuits de Noël à plusieurs reprises durant le mois de décembre, j’ai préféré revisité un classique de la confiserie belge pour la der des der. Des spéculoos, certes, mais en version végétalienne/vegan. Une réalisation extrêmement simple, avec un résultat proche des fameux biscuits de la maison Dandoy… qu’on se le dise ! 🙂

Bon, c’est vrai que vous n’êtes certainement pas en mode “je pâtisse des spéculoos dans ma cuisine” en ce moment. Et je le comprends tout à fait. On ne fait que manger, alors pourquoi manger plus ? Mais voilà, je ne sais pas pourquoi, je me suis réveillée hier avec l’envie folle de créer ma propre recette de spéculoos, en version 100% cruelty-free. J’ai donc décidé de me faire plaisir et de terminer l’année avec une recette qui me faisait envie.

Pour garder un côté un peu festif et coller à la grosse tendance actuelle (aka : les fêtes de fin d’année, dois-je le préciser ?), j’ai utilisé mon emporte-pièce en forme de petit renne. Je n’aurais d’ailleurs pas pu l’utiliser avant, puisque je l’ai reçu à Noël, c’est-à-dire il y a à peine une semaine. Mais pour cette fournée de spéculoos réalisée un 30 décembre, pas le choix : il fallait qu’il y ait un résidu de Noël dans mon assiette.

Recette rapide et facile de spéculoos vegan végétalien sur le blog laualamenthe.com

Au final, je trouve qu’il n’y a pas meilleure recette que celle-ci pour vous souhaiter le meilleur pour 2019. Vous présenter tous mes voeux de bonheur, vous souhaiter que l’année 2019 soit une année remplie de petits moments de bonheur que vous aurez le plaisir de partager avec vos proches, autour d’une passion, dans votre job, dans votre cuisine,… <3


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour une trentaine de biscuits)

  • 250 grammes de farine de blé bise (T80)
  • 125 grammes de sucre de canne complet
  • 125 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin
  • 100 grammes de margarine végétale
  • 25 grammes d’amandes effilées
  • 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel

Préparation

Commencer par réaliser le gel de lin. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et ajouter les graines de lin. Laisser chauffer à petits bouillons durant une dizaine de minutes. Une fois que l’eau est devenue plus visqueuse, retirer du feu et filtrer dans un chinois. Ne conserver que le liquide et réserver.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger la farine avec le sucre, la poudre à lever, les épices et la pincée de sel. Incorporer les amandes effilées. Dans une casserole ou dans un bol, faire fondre la margarine sur feu doux ou au micro-ondes.

Former un puits et ajouter le gel de lin (ou un oeuf pour une version non végétalienne) ainsi que la margarine végétale fondue. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Former ensuite un boudin avec la pâte, la filmer et la laisser reposer au frais 8 heures.

Une fois le temps de repos écoulé, sortir la pâte du frigo. Préchauffer le four à 180 degrés.

Fariner un plan de travail et étaler délicatement la pâte avec un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm. Former des ronds ou des étoiles ou des lunes ou des rennes et des chats à l’aide d’un emporte-pièce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Recette rapide et facile de spéculoos vegan végétalien sur le blog laualamenthe.com

Enfourner ensuite pour 10 minutes, ni plus, ni moins. Laisser ensuite complètement refroidir sur une grille avant de déguster à tout moment de la journée.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *