Feuilleté aux marrons, potimarron et chou kale

Recette vegan de feuilleté aux marrons, potimarron et chou kale, avec de la noisette. Sur le blog laualamenthe.com

Une recette vegan de fête, pour un plat léger, mais festif, entre l’apéro, l’entrée et le dessert. Ce feuilleté peut être accompagné d’un coulis vert de poireaux.

Voici la dernière recette festive avant les fêtes (et avant une petite pause pour Lau à la menthe, qui va devoir se consacrer à ses examens #vismaviedestudent). Je vous ai déjà proposé une menu complet pour les fêtes avec des idées d’apéro, une entrée, un plat et un dessert. Ici, je vous propose un plat 100% cruelty free puisqu’il s’agit d’une alternative vegan/végétalienne aux recettes publiées précédemment qui se contentaient d’être… végétariennes.

Ce feuilleté est composé de marrons, de potimarron, de chou kale et d’autres merveilles. La farce est vraiment divine et plaira à toute la famille. Il s’agit en outre d’un plat relativement léger, tout en étant gourmand et sophistiqué, ce qui en fera un allié idéal entre une entrée et un dessert. Même si je sais que le principe, durant les fêtes, c’est de manger à foison et jusqu’à devoir déboutonner son pantalon #çasentlevécu.

Pour le reste, je n’ai malheureusement pas réussi à réaliser ma pâte feuilletée moi-même. Je ne pensais pas que cela demanderait autant de travail, ce qui fait que j’ai choisi la facilité et me suis procuré une pâte prête à l’emploi. Il ne fait aucune doute que si vous préparez votre pâte feuilletée vous-même, cette recette sera encore meilleure !

Recette vegan de feuilleté aux marrons, potimarron et chou kale, avec de la noisette. Sur le blog laualamenthe.com

Je terminerai finalement cet article en vous souhaitant d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année. Passez d’excellents moments en famille, entre amis, avec vos animaux de compagnie, etc. Mangez bien. Buvez bien. Soyez heureux. Profitez-en pour vous détendre ou pour passer du temps en cuisine ! Pour ma part, je rentre dans une période de vacances qui seront consacrées pour grande partie à mon blocus, pour l’autre partie à rafraichir ce blog et surtout à penser aux projets pour l’année 2019. Il y aura de grands bouleversements l’année prochaine, car mes projets personnels et professionnels vont prendre un autre tournant. Je me réjouis quoi qu’il en soit de partager tout cela avec vous très prochainement…

Belles fêtes de fin d’année. Et MERCI pour votre fidélité, MERCI de me lire, MERCI de me suivre (vous êtes de plus en plus nombreux, c’est juste génial !). Merci pour tout ce que vous m’apportez. Franchement, je vous kiffe. Peace, love, flex !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 pâte feuilletée (250 grammes)
  • 250 grammes de potimarron
  • 100 grammes de marrons cuits (en bocal)
  • 50 grammes de chou kale
  • 25 grammes de noisettes
  • 1 tranche de pain noir
  • 2 oignons
  • 2 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Thym et origan séché
  • Sel et poivre
  • et du lait végétal pour dorer la pâte feuilletée

Préparation

Commencer par cuire le potimarron. Préchauffer le four à 200 degrés. Laver le potimarron, le sécher et le couper en cube (inutile de l’éplucher). Dans un saladier, mélanger le potimarron avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Déposer ensuite les cubes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 minutes.

Profiter de la chaleur du four pour toaster la tranche de pain sur une grille durant 5 minutes.

Pendant que le potimarron cuit, préparer la farce. Emincer les oignons. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Faire revenir les oignons émincés durant 5 minutes. Emietter les marrons cuits et les ajouter dans la poêle, avec une pincée de thym, d’origan, et de sel et de poivre. Bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à incorporer le pain toasté.

Récupérer la tranche de pain toastée et frotter la gousse d’ail sur la surface du pain, des deux côtés (comme pour réaliser une bruschetta !). Couper ensuite la tranche en carrés et les ajouter dans la poêle avec les oignons et les marrons. Bien mélanger et couper le feu. Transvaser le contenu de la poêle dans un saladier. Réserver sur le côté.

Dans la poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu doux. Hacher l’ail et le laisser dorer quelques instants dans la poêle. Nettoyer le chou kale et conserver uniquement les feuilles (récupérer les tiges pour ajouter dans de la soupe, par exemple). Ajouter les feuilles de chou kale dans la poêle et faire revenir 5 minutes. Saler, poivrer et ajouter dans le saladier avec le mélange oignons-marrons-pain à l’ail.

Farce et montage

Une fois que le potimarron est cuit, le sortir du four (ne pas couper le four) et l’ajouter dans le saladier avec le reste de la farce. Profiter de la chaleur du four pour faire griller les noisettes durant 5 minutes. Enlever ensuite la peau des noisettes en les frottant dans un essuie. Les concasser grossièrement avant de les incorporer au reste de la farce. Bien mélanger.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée. Former un rectangle approximatif en recoupant les bords de la pâte si celle-ci est ronde. Pour ma part, j’ai retravaillé la pâte au rouleau afin d’obtenir un rectangle de +/- 25 cm de long sur 15 cm de large. Placer ensuite la pâte sur une taque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.

Etaler la farce au centre de la pâte, dans le sens de la longueur. Rabattre ensuite la pâte autour de la farce, de sorte de former un boudin. Fermer le boudin en soudant délicatement avec les doigts. Retourner le feuilleté afin que la soudure se trouve en-dessous et ne soit donc pas visible.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le feuilleté avec du lait végétal. Enfourner ensuite dans un four préchauffé à 200 degrés pour 35 minutes.

Recette vegan de feuilleté aux marrons, potimarron et chou kale, avec de la noisette. Sur le blog laualamenthe.com

Servir 2 à 3 tranches par personne, accompagné d’un coulis de vert de poireaux conçu spécialement pour accompagner ce feuilleté !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *