Cake au citron et aux graines de chia, glaçage au chocolat blanc

Recette de cake végétalien vegan au citron et aux graines de chia, recouvert d'un glaçage au chocolat blanc. Sur le blog de laualamenthe.com

Un délicieux cake au citron et aux graines de chia sur une base végétalienne, avec un glaçage au chocolat blanc de la marque Delicata by Delhaize.

Je n’ai pas grand chose à raconter en prémisse de cette recette. Je suis allée courir dimanche dernier avant mon brunch de fête des mères (organisé par Brussels Kitchen et qui était vraiment top), et, pour tout vous dire, mes mains sentaient le citron. C’est que j’ai l’habitude de boire à jeûn, tous les matins, un jus de citron dans de l’eau chaude (avec un peu de poivre et de miel). C’est une habitude “detox”, mais j’avoue que je ne suis pas certaine de son efficacité. Cela étant dit, je le fais quand même.

M’étant pressé un jus de citron le matin même, donc, mes mains sentaient l’agrume. En fin de course, alors que je commençais à fortement ressentir la faim et à saliver sur ce qui m’attendait quelques heures plus tard, j’ai eu une révélation. J’avais une énorme envie de cake au citron. Et, dans ces cas-là, je me dis que c’est une excellente source d’inspiration pour créer une recette pour le blog. Cette envie de cake au citron a d’ailleurs perduré, puisque je ne l’ai finalement préparé que ce samedi matin, soit quasi une semaine après avoir ressenti cette folle envie (car oui, je suis du genre constante dans mes aspirations).

J’ai voulu réaliser un cake vegan, en substituant les œufs par du beurre d’amandes et un gel de chia au lait d’amande. J’ai également travaillé avec de la margarine végétale. Si vous n’avez pas tout cela sous la main, pas de panique : vous pouvez remplacer le beurre d’amandes et le mélange chia/lait d’amande par 3 œufs, et la margarine par du beurre. Aussi, j’ai comme d’habitude utiliser 2 farines différentes ainsi que de l’arrow-root. Il faut prévoir, en tout, 150 grammes de farine “classique” si vous préférez conserver un cake

Recette de cake végétalien vegan au citron et aux graines de chia, recouvert d'un glaçage au chocolat blanc. Sur le blog de laualamenthe.com

Côté glaçage, j’ai voulu faire un glaçage au chocolat blanc afin de rendre ce cake plus gourmand et satisfaire les fan de chocolat. Bon, le chocolat blanc ce n’est pas vraiment du chocolat, mais ça s’associe plutôt bien avec le goût acidulé du citron. Il existe du chocolat blanc vegan, qu’on trouve facilement en magasins bio, pour réaliser un cake 100% végétalien. Ici, j’ai travaillé avec le chocolat blanc au melon et thé matcha de la gamme Delicata reçue de Delhaize. L’association est plutôt réussie, et il s’agissait surtout pour moi d’écouler cette barre car j’avoue qu’elle ne me faisait pas plus envie que ça… Moi j’aime le chocolat noir minimum 72% de cacao 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

Le cake

  • 75 grammes de margarine
  • 95 grammes de sucre de coco
  • Le zeste d’un citron jaune
  • 100 grammes de purée d’amandes
  • Le jus de 2 citrons
  • 100 grammes de farine de petit épeautre
  • 25 grammes de farine d’amande
  • 25 grammes d’arrow root ou de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 20 grammes de graines de chia
  • 70 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)

Le glaçage

  • 100 grammes de chocolat blanc vegan
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de lait d’amande

Préparation

Commencer par faire fondre la margarine au micro-ondes ou dans une casserole sur feu doux. Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, réunir la margarine fondue avec le sucre de coco et le zeste d’une citron jaune. Pour que le zeste s’intègre au mieux à la préparation, le râper finement ou le passer quelques secondes au mixeur. Mélanger vivement au fouet, jusqu’à obtention d’un mélange légèrement mousseux.

Ajouter ensuite la purée d’amandes ainsi que le jus de citron et fouetter à nouveau. Intégrer les farines et l’arrow-root ainsi que le bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Dans un bol, réunir les graines de chia et le lait d’amande. Bien mélanger et laisser reposer le mélange durant une dizaine de minutes afin que les graines de chia forment un gel.

Préchauffer le four à 170°C.

Ajouter ensuite le gel au reste des ingrédients et fouetter à nouveau pour que le pâte soit plus crémeuse.

Transvaser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfourner pour 40 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser complètement refroidir.

Le glaçage

Préparer finalement le glaçage. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, avec le sucre glace et le lait d’amande. Une fois un liquide homogène obtenu, ôter du feu et laisser tiédir quelques minutes. Recouvrir ensuite le dessus du cake de ce glaçage.

Recette de cake végétalien vegan au citron et aux graines de chia, recouvert d'un glaçage au chocolat blanc. Sur le blog de laualamenthe.com

Placer au frais et décorer éventuellement de quelques tranches de citron une fois le chocolat refroidi. Déguster le cake bien frais !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *