Tian de légumes d’été à la ricotta

Recette de tian de légumes d'été gratiné à la ricotta sur le blog laualamenthe.com

Une recette très simple à réaliser de tian de légumes du soleil, gratiné à la ricotta et au persil.

Si la préparation et la réalisation de cette recette a été très simple (il suffit en fait d’avoir une bonne planche à découper et un bon couteau), la réalisation de la photo m’a parue plus ardue. Enfin, ardue, tout est relatif. Pour la petite anecdote, il se trouve que c’était la fête des coquelicots ce week-end dans mon village. Bon, je n’étais pas chez moi pour en profiter, mais j’ai quand même pris conscience d’un élément important dans mon quotidien : les coquelicots sont en fleur.

Et des coquelicots, il y en a partout là où j’habite. Du coup, je me suis dit que ce serait cool de les intégrer dans mon shooting food, histoire de rendre la mise en scène de ce tian de légumes un peu plus sympathique. Je me suis donc aventurée dehors (quelle folie !) en quête de ces fleurs rouges vifs. Evidemment, cette quête s’est déroulée sous la pluie, parce que je ne sais pas s’il cessera un jour de pleuvoir durant ce printemps 2019. Mais bref.

S’il ne m’a pas fallu trois secondes pour repérer le premier coquelicot à portée de main, je me suis vite rendu compte que leur durée de vie était proportionnelle à cette rapidité de repérage. En effet, un coquelicot fraîchement coupé ne reste pas frais très longtemps. C’est bien embêtant d’ailleurs, parce qu’ils sont vraiment jolis, mais il ne sert à rien d’essayer d’en faire des bouquets de fleurs à offrir à sa.son.ses bienaimé.e.s. Non parce que des fleurs qui se fanent super vite, ce n’est jamais bon signe pour témoigner de son amour à quelqu’un.

Recette de tian de légumes d'été gratiné à la ricotta sur le blog laualamenthe.com

Au-delà de cet exposé non-scientifique sur le coquelicot et sa durée de vie, permettez-moi tout de même de vous en dire plus sur la recette qui va suivre. Il s’agit de ce que l’on nomme communément un “tian” de légumes. Je l’ai ici agrémenté de ricotta, histoire de vous proposer une version un peu plus gourmande et surtout complète. C’est un plat estival qui s’accommode très bien avec une petite salade et qui ravira vos papilles ainsi que votre agenda (car très simple et surtout rapide à préparer). Je ne tarde donc plus à vous en donner tous les détails.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 4 tomates
  • 1 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 100 grammes de ricotta
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Origan séché
  • Persil frais
  • Poivre et sel

Préparation

Nettoyer les légumes et les couper en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Eplucher l’oignon et le couper en fines tranches.

Eplucher les gousses d’ail et les couper en 4.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un plat à gratin, répartir une tranche de courgette, une tranche d’aubergine, une tranche de tomate et une tranche d’oignon. Bien les serrer et recommencer l’opération jusqu’à ce que le plat à gratin soit rempli.

Placer les gousses d’ail par-dessus les tranches de légumes, saupoudrer d’origan séché, saler et poivrer. Verser l’huile d’olive en filet sur les légumes. Laver le persil frais et le hacher grossièrement. En répartir la moitié sur le dessus des légumes, avant de les recouvrir de ricotta. Parsemer finalement du reste de persil frisé.

Recette de tian de légumes d'été gratiné à la ricotta sur le blog laualamenthe.com

Enfourner pour 30 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et déguster bien chaud.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *