Gratin de choux de Bruxelles et champignons à la ricotta

Recette de gratin de choux de Bruxelles aux champignons, à la ricotta et au parmesan. Rendez-vous sur le blog laualamenthe.com.

Une délicieuse recette de gratin de choux de Bruxelles et champignons à la ricotta. Le tout, accompagné de wedges de patate douce. C’est super bon et super réconfortant !

Alors voilà, j’avoue. J’ai ouvert un pot de ricotta pour la recette précédente publiée sur le blog et je n’en ai utilisé que la moitié. Par conséquent, je suis restée avec un demi pot de ricotta dans mon frigo et je ne savais pas comment j’allais l’écouler. J’ai donc composé avec ce qu’il y avait dans mon frigo : des choux de Bruxelles frais, des champignons déjà un peu âgés, de la patate douce, de l’oignon et de l’ail. Et du parmesan.

Voilà donc, à peu de choses près, la liste complète des ingrédients de cette recette. Le résultat est pourtant très bon, avec un petit côté sophistiqué (oui oui, c’est possible même avec des choux de Bruxelles). Bon, il faut dire que je suis une grande fan des choux de Bruxelles ; toute recette qui en contient me fait saliver. Je ne peux donc qu’être heureuse avec ce plat gratiné.

Et pendant que je publie ces mots, sachez que je suis à Londres en train de profiter des lumières de Noël, du vent, du froid, de la pluie, mais surtout de l’ambiance de Noël. Ce n’est que mon 3ème séjour à Londres, mais le fait d’y aller durant la période des fêtes, c’est tout simplement magique. Je savoure chaque instant passé là-bas et, même s’il ne me reste qu’un jour et une nuit (déjà), je suis rassasiée de bons moments.

Recette de gratin de choux de Bruxelles aux champignons, à la ricotta et au parmesan. Rendez-vous sur le blog laualamenthe.com.

Sur cette bonne ambi de Noël, je vous laisse et vous dit à dans quelques jours avec, je l’espère, quelques inspirations de plats de fête. L’année dernière, je m’y étais pris à l’avance pour vous proposer mon menu de fêtes mais cette année, c’est un peu plus tendu. Enfin, il reste encore un peu de temps : rien n’est perdu, et les miracles de Noël peuvent encore avoir lieu 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 100 grammes de champignons de Paris
  • 100 grammes de choux de Bruxelles
  • ½ oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 125 grammes de ricotta
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • Une poignée de noisettes
  • 1 petite patate douce
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de paprika en poudre
  • Sel et poivre
  • Pour servir : un peu de basilic frais et de noisettes concassées

Préparation

Commencer par couper les choux de Bruxelles en 4 dans le sens de la longueur. Les nettoyer à l’eau claire et les cuire à la vapeur durant 15 minutes.

Émincer finement l’oignon et la gousse d’ail. Laver les champignons de Paris et les couper en fines tranches.

Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, y faire dorer l’oignon et l’ail émincés. Au bout de 5 minutes, ajouter les champignons et laisser fondre une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Lorsque les choux de Bruxelles sont cuits, bien les égoutter puis les ajouter dans la poêle avec les champignons. Remuer à l’aide d’une spatule en bois puis incorporer la ricotta, la poignée de noisettes ainsi que le sel et le poivre. Mélanger bien et ôter du feu.

Dans deux ramequins individuels légèrement huilés, répartir le mélange choux-champignons-ricotta. Recouvrir de parmesan râpé et enfourner pour 20 minutes.

Pendant la cuisson du gratin, préparer les wedges de patate douce. Éplucher la patate douce et la couper en rondelles de +/- 1 cm d’épaisseur. Couper ensuite les rondelles en 4 afin d’obtenir des formes semblables à des wedges.

Cuire les wedges à la vapeur durant 15 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Y déposer les wedges et les laisser dorer entre 5 et 10 minutes d’un côté. Les retourner et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes. En fin de cuisson, saupoudrer de paprika. Saler, poivrer et réserver.

Recette de gratin de choux de Bruxelles aux champignons, à la ricotta et au parmesan. Rendez-vous sur le blog laualamenthe.com.

Servir le gratin accompagné des wedges de patate douce au paprika. Déguster bien chaud.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *