Risotto au mascarpone et aux cèpes

Deux assiettes de risotto au mascarpone et aux cèpes, une recette pour un repas de fête sur le blog laualamenthe.com

En panne d’idée pour les repas de fin d’année ? Voici une recette de risotto au mascarpone et aux cèpes, que je vous propose de servir en entrée. Succès garanti !

La version classique du risotto, la voici enfin sur le blog ! Classique, car elle est réalisée avec du riz blanc à risotto, avec du vin blanc (comme les vrais), du bouillon de légumes et… une touche de mascarpone pour rendre le tout crémeux et onctueux. Si vous fouillez dans les archives du blog, vous verrez qu’il y a déjà quelques recettes de risotto qui vous sont proposées. Pour cette version plus festive, j’ai voulu revenir à une recette classique du risotto. Mais qu’on se rassure : classique veut aussi dire valeur sûre, et donc résultat vraiment très très bon.

Je vous propose ici de cuisiner ce risotto au mascarpone comme entrée de votre dîner de fêtes ou d’entre-fêtes. En dressant les cèpes sur le dessus de votre assiette et en parsemant le tout de plantes aromatiques, le résultat sera tout simplement parfait. Rien que ça. Pour ma part, je la déguste ce soir pour un repas de pré-Noël avec des amis et je dois bien avouer qu’après l’avoir goûté en le préparant ce matin, je suis quasi tombée à la renverse. Pourtant, en matière de risotto, je suis assez difficile, donc j’en déduis que celui-ci est une vraie réussite.

Qu’ajouter de plus en guise d’introduction à cette recette ? Que cette fin d’année a été franchement très jolie, bien que loin d’être parfaite. J’en apprécie chaque évènement et je suis pleine de gratitude d’être là où je suis aujourd’hui. 2019 a été l’année du changement : changement de boulot, changement de rythme, d’habitude, découverte d’une forme de spiritualité qui m’a beaucoup apportée, changement d’univers, de couleur de cheveux, et j’en passe. Au final, je me rends compte que ce qui est parfois le plus important, c’est ce qui ne change pas.

Deux assiettes de risotto au mascarpone et aux cèpes, une recette pour un repas de fête sur le blog laualamenthe.com

Mais côté changement, ou plutôt devrais-je parler d’évolution, j’ai un gros et très chouette projet qui aboutira au début de l’année 2020. Je le concrétise maintenant, en cette fin d’année, et je ne peux pas encore trop en dire. Disons qu’il faudra se rendre dans un Carrefour pour découvrir le sujet de ce mystère, mais qu’on se rassure : les détails suivront très prochainement… et je me réjouis déjà de vous dévoiler ce dont il retourne. En attendant, profitons des prochains jours pour consacrer notre temps à faire ce que l’on aime le plus. Pour ma part, je dirais manger, boire et être en excellente compagnie.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 250 grammes de riz à risotto aux cèpes
  • 15 grammes de cèpes séchées
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 800 ml d’eau
  • 70 grammes de mascarpone
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • 20 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon

Préparation

Débuter la recette en faisant chauffer sur feu doux 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle. Eplucher et émincer finement l’oignon ainsi que l’ail. Les faire revenir quelques minutes dans la poêle, jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

Pendant ce temps-là, dans une petite casserole, porter à ébullition les 800 ml d’eau. Y ajouter le bouillon de légumes et bien mélanger. Garder ensuite au chaud.

Ajouter le riz dans la poêle et bien mélanger afin qu’il s’imprègne de matière grasse. Incorporer ensuite le vin blanc dans la poêle et, toujours sur feu doux, poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé.

A l’aide d’une louche, verser du bouillon de légumes dans la poêle et bien remuer le riz. Poursuivre la cuisson à feu moyen en ajoutant des louches de bouillon de légumes de manière progressive. Veiller à toujours bien mélanger entre chaque ajout.

Pendant ce temps-là, réhydrater les cèpes séchées en les faisant tremper une quinzaine de minutes dans un bol d’eau bouillante.

Après une trentaine de minutes, le riz devient tendre. Le goûter et, s’il n’est pas encore assez cuit, ajouter un peu d’eau de trempage des cèpes. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Lorsque la cuisson du riz est bonne, baisser sur feu doux, ajouter le beurre en morceaux et bien remuer pour qu’il fonde complètement. Lorsque le beurre est fondu, couper le feu et incorporer le mascarpone ainsi que le parmesan râpé.

Deux assiettes de risotto au mascarpone et aux cèpes, une recette pour un repas de fête sur le blog laualamenthe.com

Répartir le risotto dans 6 petites assiettes. Ajouter les cèpes réhydratées par-dessus le risotto, un peu de persil frais et de poivre. Déguster immédiatement.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] Risotto au mascarpone et aux cèpesGratin de choux de Bruxelles et champignons à la ricottaCourges Jack be little (ou little boo) farcies […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *