Rôti végétarien aux lentilles et marrons

Une assiette de rôti végétarien aux marrons, lentilles, champignons. Pour un repas de fête, les recettes sont sur le blog laualamenthe.com

Un délicieux rôti végétarien (vegan même !), réalisé avec des lentilles, des marrons et des champignons. Voilà un plat de fête idéal pour régaler tous les invités, qu’ils soient carnivores ou non.

Il est là : le rôti végétarien accompagné de sa sauce aux girolles. Et oui, vous ne l’attendiez pas spécialement, et pourtant il fait son apparition sur le blog sous les applaudissements. C’est en tout cas ma proposition gourmande pour ces fêtes de fin d’année et même si, comme pour l’entrée publiée hier, je ne m’y prends pas à l’avance, j’ai décidé de m’appuyer sur l’adage “mieux vaut tard que jamais” et de partager cette recette à l’avant-avant-veille du réveillon de Noël. Bon, l’avantage, c’est que les fêtes de fin d’année durent plusieurs jours, ce qui constitue autant d’opportunités de réaliser cette recette dans votre cuisine.

Cerise sur le gâteau (et pourtant, je ne parle pas d’un dessert) : ce rôti est plus que végétarien… il est végétalien, sans aucune trace de produits d’origine animale. C’est pas beautiful ça de manger complètement cruelty-free pour fêter la fin de l’année ? Moi, je trouve que si. Parce que peace on Earth aussi pour les petits animaux. A vrai dire, je ne partais pas sur une recette végétalienne, mais il s’est avéré qu’en la préparant, je me suis rendue compte qu’elle l’était. Je trouve que c’est plutôt positif, comme quoi on peut vraiment bien manger, même sans inviter les ingrédients “classiques” des repas de fête à table.

Qu’ajouter de plus ? Et bien, que le risotto au mascarpone et aux cèpes que je vous propose de réaliser comme entrée à rencontré pas mal de succès hier soir lors de mon repas de pré-Noël entre amis. Je viens d’ailleurs de manger les restes de ce fameux risotto au son de “Driving home for Christmas” de Chris Rea et cela m’a réellement laissé un petit goût de Noël dans la bouche. C’était presque divin 🙂 Et puis, pour compléter les recettes festives, rendez-vous demain sur le blog pour découvrir l’accompagnement que je vous propose de servir avec ce rôti. #suspense

Une assiette de rôti végétarien aux marrons, lentilles, champignons. Pour un repas de fête, les recettes sont sur le blog laualamenthe.com

Et si hier j’étais affairée en cuisine pour tester mes recettes de Noël, aujourd’hui je suis partie sur quelque chose de complètement différent… à savoir la réalisation de 5 recettes pour un défi veggie pour Carrefour. Il faudra attendre février pour découvrir le résultat de ces expérimentations, mais je peux déjà vous dire que tout ce que j’ai goûté cet après-midi était vraiment très très bon. Et, comme d’habitude, c’était aussi très facile à réaliser. J’ai vraiment hâte de vous en dire plus sur cette collaboration avec Carrefour, mais en attendant, je vous partage cette délicieuse recette de rôti végétarien.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

Pour le rôti

  • 270 grammes de champignons
  • 200 grammes de marrons cuits
  • 150 grammes de lentilles blondes
  • 150 grammes de carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 50 grammes de graines de lin
  • 50 grammes de noix
  • 30 grammes de purée de tomate
  • 5 branches de thym frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour la sauce aux girolles

  • 10 grammes de morilles déshydratées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 80 ml de vinaigre balsamique
  • 100 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de purée de tomate
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par cuire les lentilles. Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger les lentilles préalablement rincées à l’eau claire. Cuire à couvert durant 20 minutes. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, égoutter et rincer les lentilles. Réserver.

Eplucher et émincer finement l’oignon ainsi que les gousses d’ail. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Lorsque l’huile est bien chaude, faire dorer l’oignon et l’ail émincés durant 5 minutes.

Laver et couper les champignons en tranches. Couper les carottes en petits dés. Les incorporer dans la poêle et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Moudre les graines de lin afin d’obtenir une farine. Concasser grossièrement les noix. Ecraser les marrons cuits.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, réunir les lentilles égouttées, la poêlée de champignons et de carottes. Mélanger puis incorporer la sauce tomate et les branches de thym frais préalablement ciselées. Finalement, ajouter les graines de lin moulues, les noix concassées et les marrons écrasés. Mélanger à nouveau, saler, poivrer et répartir la préparation dans un moule à cake ou dans un plat à gratin préalablement huilé. Bien aplatir le tout pour former un rôti en bonne et due forme.

Enfourner pour 40 minutes.

Pendant que le rôti cuit, préparer la sauce. Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Déposer l’oignon et l’ail émincés et cuire 3 minutes. Ajouter les girolles déshydratées, le vinaigre balsamique, l’eau et la purée de tomate dans la casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et poursuivre la cuisson durant 20 minutes à feu doux. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, retirer du feu. Incorporer le sirop d’érable, saler, poivrer et bien mélanger.

Placer la préparation dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à obtention d’une sauce liquide et parfaitement homogène. Réserver au chaud.

Une assiette de rôti végétarien aux marrons, lentilles, champignons. Pour un repas de fête, les recettes sont sur le blog laualamenthe.com

Lorsque le rôti est cuit, le laisser légèrement tiédir avant de le démouler. Couper ensuite en tranches et servir accompagné de sa sauce brune aux girolles.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] Rôti végétarien aux lentilles et marronsRisotto au mascarpone et aux cèpesGratin de choux de Bruxelles et champignons à la ricotta […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *