Tarte rustique aux myrtilles

Recette d'une tarte rustique aux myrtilles, pâte à tarte maison aux amandes sur le blog laualamenthe.com

Le fruit star de mon été revisité dans une tarte aux myrtilles croustillante et au subtil goût de frangipane. Difficile d’y résister très longtemps…

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous commencez normalement à connaître mes préférences alimentaires : la myrtille fait, de loin, partie de mes fruits favoris. J’en ai déjà parlé dans l’introduction relative à la salade chèvre-myrtilles. Sauf qu’ici, la myrtille est l’ingrédient principal de cette recette, et surtout qu’il s’agit d’un dessert (la meilleure partie du repas). Associé à de la poudre d’amande (dans la pâte à tarte) et à de la farine d’amande (dans la garniture aux myrtilles), cette tarte est vraiment à tomber !

La pâte joue un rôle important pour apporter un goût délicieux à cette tarte rustique aux myrtilles. Il est donc essentiel de respecter les ingrédients et la préparation telle que je vous la présente, au risque de ne pas obtenir le même résultat. Il s’agit d’une pâte à tarte similaire à celle de la tarte aux prunes publiée en septembre dernier. J’ai cependant réduit les matières grasses et la quantité globale de farine.

J’ai fait goûté le fruit de ce travail à quelques-uns de mes collègues : sans surprise (#jesuismodeste), leurs papilles ont été comblées. Cependant, quand j’ai détaillé les ingrédients qui la composaient, je crois que je me suis fait passer pour une extraterrestre auprès deux.

Recette d'une tarte rustique aux myrtilles, pâte à tarte maison aux amandes sur le blog laualamenthe.com

Il est vrai que, depuis que j’ai changé mes habitudes alimentaires, j’ai l’habitude de cuisiner avec une tonne de farines différentes, avec des alternatives au beurre ou au lait de vache, etc. Cela peut rendre, de prime abord, cette recette compliquée… mais il n’en est rien !

Tous les ingrédients se trouvent en magasin bio. Pas besoin de parcourir des kilomètres pour tout trouver donc, vous pourrez facilement remplir vos armoires en ne vous rendant que dans un seul point de vente 🙂 et vous pourrez facilement réutiliser ces ingrédients à d’autres occasions. Vous pouvez d’ailleurs compter sur moi pour vous inspirer à ce niveau (je fais de la fidélisation) (please come back).


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

Pour la pâte à tarte

  • 100 grammes de margarine végétale (ou de beurre)
  • 20 grammes d’huile de noisette (ou huile de coco)
  • 50 grammes de poudre d’amande
  • 50 grammes de farine de coco (ou de nouveau de la poudre d’amande)
  • 60 grammes d’arrow-root (ou de fécule de maïs)
  • 35 grammes de sucre de bouleau
  • 40 grammes de sucre de coco
  • 1 oeuf
  • 270 grammes de farine de blé semi-complète
  • 4 cuillères à soupe de lait végétal (ici, d’épeautre)

Pour la garniture

  • 375 grammes de myrtilles (3 raviers)
  • 40 grammes de farine d’amande (ou de poudre d’amande)
  • 3 cuillères à soupe de sucre muscovado
  • 3 cuillères à soupe d’eau

Préparation

Débuter par la préparation de la pâte. Dans le bol du robot ou dans un saladier, réunir ensemble la margarine coupée en dés, l’huile, la poudre d’amande, la farine de coco et l’arrow-root. Pétrir quelques instants avant d’incorporer les sucres.

Ajouter ensuite l’œuf, mélanger, puis verser la farine tamisée petit à petit.

Pétrir pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Celle-ci ne va pas former une boule, il faudra la façonner à la main.

Filmer la pâte et la laisser reposer une heure au frigo.

Une fois le temps de repos écoulé, préchauffer le four à 170°.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau, de préférence entre 2 feuilles de papier sulfurisé (la pâte est un peu collante, il sera plus facile de la travailler de cette manière). Etant donné que vous allez replier les bords vers l’intérieur pour qu’ils recouvrent en partie les myrtilles, il est nécessaire de bien l’étaler pour obtenir un grand cercle.

Préparer ensuite la garniture. Dans une casserole, faire chauffer la farine d’amande avec l’eau et 125 grammes de myrtilles. Ajouter ensuite le sucre et laisser dorer, tout en remuant délicatement, 3 à 5 minutes.

Placer ensuite le contenu de la casserole au centre de la pâte à tarte. Ajouter les 250 grammes de myrtilles restantes et répartir de manière uniforme, en gardant des bords vierges de 3-4 cms.

Procéder ensuite, de manière très très délicate, au pliage des bords vers le centre.

Recette d'une tarte rustique aux myrtilles, pâte à tarte maison aux amandes sur le blog laualamenthe.com

Placer la tarte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner ensuite pour 30 minutes… et déguster tiède ou froid 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. […] imagination. J’ai décidé de reproduire la pâte à tarte utilisée pour la version de ma tarte rustique aux myrtilles (mais en version vegan) et de cuire les fonds de tarte à vide. Ensuite, je me suis dit que ce […]

  2. […] différent de ce que j’ai pris l’habitude de préparer. Entre les tartes (aux prunes ou aux myrtilles), les cookies, les muffins, le bananabread, les gaufres, etc., j’ai décidé de me tourner […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *