Frites de patate douce à l’origan (cuisson au four)

Une recette de frites de patate douce cuites au four, à l'huile dolive et à l'origan

Les frites de patate douce, c’est la vie ! Voici ma version de cet accompagnement incontournable pour rendre vos burgers (ou tout autre plat) délicieusement incroyables.

Si vous me suivez sur Instagram, vous le savez sans doute déjà : je suis une grande (mais alors là, très grande) fan de patate douce. Depuis que je l’ai rencontrée, je ne jure plus que par elle. Fini donc la pomme de terre classique, ce que je veux dans mon assiette, c’est sa variante orangée et sucrée. #odealapatatedouce

Son utilisation est idéale pour faire des purées, des gratins, pour agrémenter un curry, voire même pour réaliser des brownies ou des pancakes (recettes à venir, si si !). C’est un ingrédient magique qui fait souvent l’unanimité. A mon niveau, j’ai toujours une patate douce dans mon frigo : je lui trouve facilement une utilisation en une à deux semaines. Elle se conserve en effet très bien au frais.

Mais son utilisation la plus régulière pour moi, c’est pour réaliser des frites rôties au four. Ultra simple à préparer, ça crée toujours son petit effet pour accompagner n’importe quelle préparation. Associé à de l’avocat, c’est tout simplement divin !

Frites de patate douce à l'origan, cuisson au four pour une version saine. Recete sur le blog laualamenthe.com

Cette recette de frites est saine, car la cuisson de la patate se fait au four. Bien sûr, il y a de l’huile d’olive, mais les quantités sont limitées comparé à une cuisson à la friteuse. On peut en outre ajouter des herbes pour rendre la frite encore plus savoureuse… Bref, j’en suis fan.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 portions en accompagnement)

  • 3 patates douces de taille moyenne (+/- 800 grammes)
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe d’origan séché
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Remarque préalable : si la patate douce choisie est bio, un conseil… conservez sa peau ! Cette dernière est évidemment comestible et contient beaucoup de nutriments, il est donc préférable de la conserver, après l’avoir bien brossée.

Préchauffer le four en mode grill à 200 degrés.

Sous un jet d’eau, nettoyer les patates douces avec une petite brosse afin d’éliminer complètement la terre et les filaments encore présents sur la peau. Bien les sécher.

A l’aide d’un bon couteau et d’une planche à découper, couper la patate douce en tronçons de tailles +/- égales pour ensuite les découper en bâtonnets. Pour se faire, je commence généralement par couper la patate en 2 dans le sens de la longueur. Ensuite, je la coupe (toujours dans le sens de la longueur) en bandes de +/- 1 cm d’épaisseur, que je redécoupe en bâtonnets de tailles variables.

Déposer ensuite les bâtonnets de patate douce sur une taque de cuisson et verser l’huile d’olive dessus. Bien remuer pour que les patates s’imprègnent de l’huile. Saupoudrer ensuite d’origan, poivrer et enfourner pour 40 à 50 minutes… jusqu’à ce que les bâtonnets soient bien dorés.

Au moment de servir, saler si désiré les patates douces (mais elles sont vraiment très bonnes comme ça !).

Ces frites de patate douce accompagneront parfaitement un burger (veggie ou vegan, de préférence 🙂 ), mais elles peuvent être utilisées avec plein d’autres aliments. Bonne dégustation !

N.B.: les frites peuvent se conserver plusieurs jours au frais. Il suffit de les réchauffer 5 à 10 minutes au four avant de les manger.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *