Aubergines farcies au poivron et graines de grenade

Une recette estivale d'aubergines froides farcies au poivron, graindes de grande et persil frais sur le blog laualamenthe.com

Une recette simple et rapide pour l’été. Un plat vegan, sucré-salé et bien vitaminé pour combler vos estomacs durant ces chaudes journées.

C’est la sécheresse créative ces derniers jours. Il fait tellement chaud que même l’inspiration culinaire me déserte. Le beau temps c’est sympa et tout, mais quand on est habitué à voir de la pluie ou des orages régulièrement (#vivelabelgique), ça devient limite insupportable.

Ce qui est surtout difficile, c’est la chaleur ambiante dans les habitations. Sérieux, j’ai l’impression que ma maison est un petit four qui ne fait que gagner en degrés de jour en jour… tout ce dont je rêve, c’est d’une longue soirée pluvieuse, d’un gros orage et de 10 degrés en moins.

Si ce n’est pas trop demander, j’aimerais surtout qu’il fasse 10° de moins dans ma chambre. Les nuits fraiches ne sont pas suffisantes que pour maintenir un semblant de température normale à l’étage. Du coup, je suis en perte totale d’énergie le jour, en mode larve le soir et dans l’impossibilité de dormir plus de 2 heures d’affilée la nuit. Ma vie, ce film d’horreur.

Et quand j’accumule la fatigue comme ça, c’est bien simple : il ne faut rien attendre de moi. Aller, j’exagère, j’ai quand même décidé de passer deux petites soirées aux fourneaux pour vous sortir des nouvelles recettes adaptées à la météo. Ca n’a pas été facile de m’y mettre, mais je suis assez contente du résultat que je partage donc avec vous.

Une recette estivale d'aubergines froides farcies au poivron, graindes de grande et persil frais sur laualamenthe.com

Il s’agit d’aubergines farcies avec une marinade de chair d’aubergine, de poivron rouge, de jus de citron, de persil frais et de graines de grenade. Un plat à préparer idéalement la veille au soir et à laisser reposer une nuit au frigo, pour que la farce s’imprègne bien de saveurs.

Mise à part cette contrainte liée à l’attente nocturne au frigo (j’envie la farce, une nuit au frais, bon dieu je tuerais pour ça), il s’agit d’un plat très rapide à réaliser. Et comme me faisait remarquer mon collègue qui est plutôt “salé-salé” que “sucré-salé”, il suffit de remplacer les graines de grenade par des pignons de pin grillés pour en faire un plat exempt de touche acidulée. Il y en a pour tous les goûts !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 1 poivron rouge
  • 1/4 de botte de persil frais
  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • 1/4 à 1/2 grenade (à remplacer par 2 poignées de pignon de pin grillés si préféré)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (+ 1 à 2 cs pour les aubergines)
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 190 degrés.

Laver les aubergines et ôter les queues. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et réaliser des entailles dans la chair. Enduire d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.

Nettoyer le poivron, retirer la queue, le couper en 2, ôter les pépins et la partie blanche intérieure. Le déposer sur la plaque de cuisson avec les aubergines et enfourner le tout pour 35 minutes.

Une fois le temps écoulé, sortir la plaque du four et laisser refroidir quelques minutes.

A l’aide d’une cuillère à soupe, vider l’aubergine de sa chair et la placer – grossièrement hachée – dans un saladier. Réserver les aubergines évidées.

Ôter la peau du poivron et le couper en fines lamelles.

Dans le saladier, réunir avec la chair d’aubergine les tranches de poivron, le jus de citron, le persil haché, l’ail en poudre et l’huile d’olive. Bien mélanger avant d’ajouter les graines de grenade. Saler, poivrer.

Idéalement, laisser reposer le saladier au frais durant une nuit avant de farcir les aubergines évidées la veille.

Une recette estivale d'aubergines froides farcies au poivron, graindes de grande et persil frais sur le blog laualamenthe.com

Servir saupoudré de graines de grenade supplémentaires, accompagné de riz complet froid, de wraps à la farine complète, de quinoa ou de pain pita. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *