Esquimaux glacés framboise-amande

Esquimaux glacés à la framboise et au lait d'amande, vegan et facile à préparer avec seulement 4 ingrédients !

Alerte tuerie gustative et surtout remède efficace pour lutter contre la canicule : des esquimaux homemade au bon goût de framboise. Une recette à tester d’urgence !

Et voilà, j’ai trouvé LE remède miracle pour lutter contre la canicule : les esquimaux (ou popsicle pour les anglophones que vous n’êtes pas) fabriqués avec vos petites mains. Bon, je pense ne pas être ultra originale avec cette recette car j’en ai vu fleurir une centaine sur Instagram ces derniers jours, d’où cette folle envie de tester ma propre version. J’ai quand même pris énormément de plaisir à la créer et à la mettre en œuvre.

Au départ, je voulais tester celle proposée sur le blog de Deliacious. Je me suis finalement tournée vers une autre variante dénichée dans le dernier livre de Deliciously Ella. La recette d’origine est à base de mangue et de lait de coco. Ici, je vous la propose en version lait d’amande et framboises. Il me restait en effet, dans mon fidèle congélateur, des framboises du jardin. Elles attendaient sagement d’être utilisées, du coup je me suis dit que ce serait l’occasion idéale.

Je précise toutefois que ces esquimaux sont – tout – simplement – divins – et – que – vous – allez – (obligé) – les – adorer. Je m’emballe rarement quand un plat salé est bon, par contre quand il s’agit d’une création sucrée dont le résultat est à la hauteur de mes espérances, je suis carrément joie. Puis faut avouer que leur réalisation est d’une simplicité telle que les bras m’en sont tombés. Et qu’ils sont vegan !

Esquimaux glacés à la framboise et au lait d'amande, vegan et facile à préparer avec seulement 4 ingrédients !

Certes, ces petites merveilles sont rafraichissantes, mais elles ne m’ont pas permis de changer le code vestimentaire que je respecte à la lettre en cette période de canicule (uniquement quand je zone chez moi, je tiens à préciser) : t-shirt et culotte. Dans la mesure où je ne prends même pas la peine d’enfiler un short quand je sors arroser mon potager (alors que je risque à tout moment de me faire accoster par un de mes voisins pour taper la causette), je ne suis même pas étonnée.

Petite astuce : si vous n’avez pas de moules à glaces sous la main (le mien vient des Secrets du Chef), pas de soucis. Vous pouvez utiliser des petits récipients ronds en verre : les pots de yaourt individuels – éventuellement en plastique – constituent l’alternative idéale. Il suffit alors de les passer sous l’eau chaude quelques secondes pour les démouler.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 8 esquimaux)

  • 200 grammes de banane (bien mûre et épluchée) – soit 2 bananes
  • 300 grammes de framboises (fraiches ou surgelées)
  • 200 ml de lait d’amande non sucré
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Préparation

Couper les bananes en morceaux.

Placer les morceaux de banane, les framboises, le lait d’amande et le sirop d’érable dans le bol d’un blender et mixer jusqu’à obtention d’une texture homogène (une bonne minute). Cette étape peut également être réalisée à l’aide d’un mixeur plongeant.

Répartir ensuite la préparation dans des moules à glace ou dans des petits contenants en verre. Placer des bâtons en bois au centre.

Congeler pour 4 heures minimum (une nuit c’est l’idéal, même si je me doute que vous ne mangerez pas vos esquimaux au saut du lit).

Esquimaux glacés à la framboise et au lait d'amande, vegan et facile à préparer avec seulement 4 ingrédients !

Démouler, servir bien frais (ahah) et c’est prêt. Vous aussi, les bras vous en sont tombés ?

N.B. : pour une version un peu plus sucrée et onctueuse, vous pouvez doubler la quantité de sirop d’érable et ajouter quelques cuillères à soupe en plus de lait d’amande. Je pense que cette version sera idéale pour des enfants : plus sucrée, mais tout aussi vitaminée pour leur faire manger des fruits ni vu ni connu.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *