Salade de pois chiches, artichauts et tomates séchées

Salade de pois chiches, tomates séchées et coeurs d'artichauts sur le blog laualamenthe.com

On continue dans la série des plats légers avec cette salade de pois chiches, agrémentée d’artichauts et de tomates séchées. Le tout, servi sur un lit de jeunes pousses d’épinards et de laitue.

A la base, cette recette était censée être rapide à réaliser. Puis j’ai décidé d’utiliser des artichauts frais, parce qu’un fond d’artichaut est quand même bien meilleur frais qu’en bocal. Et là, ce fut le drame : j’avais oublié à quel point l’artichaut est pénible à décortiquer. Sans oublier que ça me brise le cœur de ne pas utiliser ses feuilles et d’en jeter finalement les 9/10.

Alors, si quelqu’un a une astuce type “que faire avec ce qui ne constitue pas le cœur de l’artichaut”, je suis carrément preneuse !

Bref : comme j’avais acheté des artichauts dans le but de réaliser cette recette, je les ai bien évidemment utilisés. Cuisson à la vapeur durant 30 minutes, puis extraction des feuilles manuellement. Ensuite, opération “je retire tes petites peluches mon bel artichaut” que même avec un couteau bien aiguisé j’ai eu du mal à réaliser. Et ça, pour 3 artichauts d’affilée. A la fin, je me suis dit que j’étais quand même une sacrée imbécile d’avoir préféré le frais au bon vieux bocal.

Recette de salade de pois chiches, tomates séchées et coeurs d'artichauts sur le blog laualamenthe.com

Heureusement, quand j’ai fini par manger ma salade (1h30 plus tard, qu’on se le dise #recetterapidemonoeil), je me suis satisfaite du résultat et du très bon goût de mes morceaux d’artichauts frais, extraits avec amour et découpés avec doigté. Mais si vous avez un bocal de cœurs d’artichaut sous la main, je vous conseille de faire l’impasse sur la version fraiche et d’ainsi économiser votre temps. Parce que découper un artichaut, ce n’est franchement pas ce que je qualifierais “d’activité plaisir”.

Sur ces confessions intimes et pratiques #billetdhumeur, voici finalement le cœur de cet article… une merveilleuse recette estivale, une fois n’est pas coutume.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 200 grammes de pois chiches cuits
  • 3 petits artichauts frais ou – pour la version rapide – un bocal de cœurs d’artichaut
  • 6 belles tomates séchées
  • 2 branches de céleri
  • 1 échalote
  • 1 belle gousse d’ail
  • 2 à 3 belles poignées de jeunes pousses d’épinards
  • Une dizaine de feuilles de laitue verte
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la vinaigrette

  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 1 cuillère à soupe de persil frais ciselé
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Débuter par la cuisson des artichauts frais pour en extraire le fond. Tailler les feuilles et nettoyer l’artichaut pour ne garder que son centre tendre. Bien retirer les poils et la queue. Réitérer l’opération pour les 2 autres artichauts. Les cuire ensuite à la vapeur durant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Rincer et réserver au frais.

Couper les tomates séchées en fines lamelles. Les placer dans un saladier et y ajouter les pois chiches bien égouttés. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et bien mélanger.

Emincer l’échalote et la gousse d’ail. Découper les branches de céleri en petits tronçons. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir l’échalote, l’ail et le céleri durant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Une fois le temps écoulé, ajouter les artichauts découpés en 4 et prolonger la cuisson de 5 minutes.

Transvaser ensuite le contenu de la poêle dans le saladier et bien mélanger les ingrédients.

Préparer finalement la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients ensemble dans un petit bol.

Remarque : la vinaigrette contient de l’huile de colza, alors que la cuisson des aliments est réalisée avec de l’huile d’olive… mais pourquoi ? Car l’huile d’olive et de colza se complètent parfaitement ! La première est une source de composés phénoliques protecteurs (ex : aide à lutter contres les maladies cardiovasculaires, le cancer du sein…) alors que la deuxième est une bonne source d’oméga-3, absents dans l’huile d’olive. 

Recette estivale de salade de pois chiches, tomates séchées et coeurs d'artichauts sur le blog laualamenthe.com

Servir sur une assiette recouverte de jeunes pousses d’épinards et de feuilles de laitue. Arroser ensuite de vinaigrette et déguster dans la foulée. Et voilà !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *