...

Granola maison au potimarron, noix de pecan et fruits secs

Voici la recette d’un délicieux granola maison et nourrissant, idéal pour commencer la journée en forme ! Une version originale de granola, avec de la purée de potimarron.

Le pumkin granola, vous connaissez ? Je l’ai découvert durant mon voyage à New-York au début de ce mois de septembre. Grande fan de granola, j’ai été séduite par cette association… et ai donc décidé, à mon retour de vacances, de créer ma propre recette ! Certes, je n’ai pas respecté la traduction littérale de “pumkin” car la recette proposée ici est composée de potimarron et non de potiron, mais ce granola peut être réalisé avec n’importe quelle courge.

Le pumkin granola que j’ai dégusté aux Etats-Unis était vraiment très très sucré. C’est peut-être la raison pour laquelle il m’a plu, mais je dois bien admettre que c’est le genre de choses qu’on mange uniquement durant les vacances. Impossible d’intégrer ça dans mes repas quotidiens, car bourré de sucre raffiné… mais l’idée d’utiliser de la purée de potimarron dans la composition d’un granola maison m’a directement titillée.

La base d’un granola est composée d’une partie solide (flocons d’avoine, graines, oléagineux,…) et d’une base liquide (sucrant liquide, huile propice à la cuisson,…). Vous me voyez venir… pour agrémenter la partie liquide, pourquoi ne pas ajouter de la purée de potimarron ? J’ai donc testé l’ajout de cet ingrédient et le résultat est tout simplement canon ! Avec des épices à pain d’épices (que vous pouvez remplacer par de la cannelle) et des noix de pécan, c’est une association vraiment idéale.

Recette de granola maison à la purée de potimarron, noix de pecan et épices à pain d'épices sur laualamenthe.com

La purée de potimarron peut être très facilement réalisée. Il suffit de couper votre potimarron en bouchées, de les cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis de les mixer jusqu’à obtention d’un liquide bien lisse. Il n’est même pas nécessaire d’éplucher le potimarron avant cuisson ! Et, si vous avez la flemme, il existe aussi de la purée de potiron en conserve… mais c’est toujours meilleur quand c’est fait maison évidemment.

Et en plus, c’est super facile à préparer ! Aller, zou, voici la recette 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un bocal de 500 ml)

Pour la partie liquide

  • 150 grammes de purée de potimarron (ou de potiron, de butternut,…)
  • 50 grammes de sirop d’érable
  • 25 grammes d’huile de noisette
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Pour la partie solide

  • 100 grammes de flocons d’avoine (ou 200 grammes pour remplacer les 3 prochains ingrédients)
  • 50 grammes de flocons de sarrasin
  • 25 grammes de flocons de quinoa soufflé
  • 25 grammes de flocons de riz
  • 50 grammes de noix de pecan
  • 25 grammes de noisettes
  • 50 grammes de graines de courge
  • 25 grammes de graines de tournesol
  • 20 grammes d’amandes effilées
  • 10 grammes de graines de sésame blond
  • 1 cuillère à café bombée d’épices à pain d’épices (ou de cannelle)
  • 50 grammes de raisons secs
  • 30 grammes de cranberries séchées

Préparation

Dans un grand saladier, réunir l’ensemble des ingrédients solides à l’exception des raisons secs et des cranberries. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 160 degrés.

Dans une casserole, faire chauffer sur feux doux la purée de potimarron, le sirop d’érable et l’huile de noisette. Ajouter ensuite l’extrait de vanille et laisser chauffer 5 minutes.

Incorporer la partie liquide dans le saladier avec la partie solide. A l’aide d’une cuillère en bois, mélanger délicatement jusqu’à ce que la partie liquide soit bien absorbée par les ingrédients solides.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, verser le contenu du saladier et l’aplatir délicatement en formant un rectangle compact.

Enfourner pour 15 minutes. Sortir ensuite du four et remuer le granola (toujours à l’aide d’une spatule en bois) pour casser le rectangle compact. Enfourner à nouveau pour 15 minutes.

Après 30 minutes, incorporer les raisins secs et les cranberries. Mélanger à nouveau puis enfourner pour 10 minutes supplémentaires.

 Recette de granola maison à la purée de potimarron, noix de pecan et épices à pain d'épices sur laualamenthe.com

Laisser ensuite entièrement refroidir sur la plaque avant de transvaser dans un bocal en verre et hermétique. Ce granola se conserve environ 2 semaines.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Discussion about this post

  1. […] sans être lourd, hyper savoureux en bouche, bref une bonne petite dose de bonheur. Comme pour le pumkin granola, une fois de retour chez moi, j’ai eu envie de faire des expérimentations en cuisine pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *