New-York en 15 lieux coups de cœur (liste non exhaustive)

You should move to Brooklyn, panneau de déménagement

15 choses à faire, à voir, à manger à New-York. Un résumé d’un premier séjour new-yorkais qui a eu lieu à la fin de cet été 2018, pour vous donner des idées et – peut-être – l’eau à la bouche.

Début du mois de septembre, je suis partie 7 jours à New-York. Il s’agissait de ma première visite dans la merveilleuse et trépidante Big Apple. Cette ville tentaculaire est très impressionnante, tant par l’immensité de ses boulevards, de ses buildings, que par la diversité de son offre culturelle, gastronomique, et ses nombreux contrastes. J’ai reçu quelques bons conseils avant mon départ, qui m’ont notamment permis d’orienter au mieux mon séjour.

Je vous propose ici un petit résumé des choses vues, vécues, goûtées en mode “3 best spots for…”. Résumé qui, je l’espère, pourra également vous être utile. Cependant, beaucoup de choses se décident sur place, ce qui fait le charme du voyage et de la ville. Il n’y a rien de plus agréable que de flâner dans les rues de New-York, la tête et les yeux tout le temps en l’air, et de se laisser émerveiller par son architecture. Son ambiance. Ses bruits (parfois trop bruyants, je le concède). Ses odeurs. Et j’en passe ! Mais quelques bonnes adresses sont toujours les bienvenues, pense-je 🙂

Camion de pompiers à New-York, dans le quartier de Brooklyn - 15 bonnes adresses à New-York sur le blog laualamenthe.com

Brooklyn : les fire fighters en route vers les commémorations du 9/11 à Ground Zero.

Le contexte

J’ai eu la chance de passer 7 journées bien chargées à New-York. Je suis partie en tête à tête avec ma Maman. Il s’agissait en fait du cadeau qu’elle m’offrait pour mon 30ème anniversaire. On en a donc toutes les deux pleinement profité. De fait, je ne suis pas partie pour faire la fête et danser jusqu’à pas d’heures. Plutôt pour marcher, visiter, manger, boire. Et surtout manger, enfin, je crois !

De ce séjour, j’ai notamment retenu que les pancakes à la ricotta sont une tuerie gustative. Que les cupcakes ne sont pas du tout les même qu’en Belgique. Que les donuts sont vraiment un délice. Et que les options végétariennes et saines sont très répandues… Alors, oui, on peut très bien manger aux Etats-Unis ! Et, clairement, le quartier de Brooklyn et moi, on est fait pour s’aimer <3.

Photo d'un café glacé à New-York devant des taxis jaunes et un bâtiment Google - 15 bonnes adresses à New-York sur le blog laualamenthe.com

Un café glacé devant les portes du Chelsea Market : on fait ce qu’on peut pour se rafraichir par 32 degrés !

J’ai aussi retenu que New-York est une ville très bruyante, très animée, très contrastée aussi. Parcourir ses différents quartiers à pieds est un pur régal pour les yeux et pour l’humeur. C’est aussi une ville où on se sent en sécurité, où toutes les cultures cohabitent ensemble de manière quasi innée. Et surtout : les new-yorkais ont le contact facile. Je crois que je n’ai jamais autant discuté avec des inconnus dans la rue, sans réelle raison. Et franchement, même si c’est un peu déroutant au début, cela crée une atmosphère très agréable et une envie rester sur le sol new-yorkais assez addictive.


3 best spots for… pastries

Donuts de Doughnut Plant à Brooklyn parmi les 15 bonnes adresses à New-York recommandées sur le blog laualamenthe.com

Les délicieux donuts de Doughnut plant à Brooklyn <3

Doughnut Plant

Je n’ai bien évidemment pas goûté tous les donuts de New-York. Mais une chose est sûre: ceux de Doughnut Plant sont à tester ! En version “filled with” ou en version classique avec un glaçage, en version mini, normale ou carrée, ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Le plus difficile sera de choisir.

Petit bonus : le cadre du Doughnut Plant de Brooklyn, coloré et hyper bien situé – tout proche de l’Atlantic Terminal. Il existe 5 enseignes à New-York.

doughnutplant.com

Billy’s Bakery

Des layers cakes, des cheesecakes et surtout des cupcakes délicieux. La réputation de Billy’s Bakery n’est plus à faire, tout le monde recommande cette pâtisserie. Les locaux s’y approvisionne en nombre. Et franchement, je comprends pourquoi ! Trois enseignes (bientôt 4 !) sont implantées à New-York, dont une du côté de Chelsea, pas loin du Chelsea Market (qui vaut également la peine d’être découvert).

billysbakerynyc.com

Brooklyn Fare

Brooklyn Fare, c’est en fait une mini chaîne de supermarchés majoritairement bio et proposant des produits locaux. Il existe 3 adresses, dont celle d’origine implantée à Brooklyn (d’où le nom “Brooklyn Fare”). J’y ai notamment déniché du délicieux Granola de Granola Lab. Le magasin implanté à Hudson Yards dispose d’un rayon pâtisserie qui est sérieusement délicieux… cupcakes, layercakes, donuts, cheesecakes et autres desserts sucrés. Le plus difficile sera, à nouveau, de choisir.

brooklynfare.com


3 best spots for… food

Oeufs bénédicte, pancakes à la ricotta et burger frites, le combo gagnant pour un brunch réussi chez Nickel & Dinner - 15 bonnes adresses à New-York sur le blog laualamenthe.com

The best pancakes EV-ER ! Chez Nickel & Dinner, où le brunch est une institution.

Nickel & Dinner

Les meilleurs pancakes de New-York, vous les mangerez ici. Les lemon ricotta pancakes, LA grosse tuerie gustative de mon séjour à New-York (oui, ce sont des pancakes qui ont conquis mon estomac). Pour un petit-déjeuner ou pour un brunch, l’endroit est idéal. Le choix de plats tant sucrés que salés est varié. Et tout est très bon. Ma maman s’est régalée avec un burger (100% pur bœuf ;-)) et moi avec des œufs bénédicte aux champignons et… des lemon ricotta pancakes.

nickelanddiner.com

Whole Foods Market

Une chaîne de magasin d’alimentation qui propose un rayon assez immense de nourriture fraiche, préparée minute, en version froide ou chaude, qui se vend au poids et à emporter. Le concept est très américain, mais l’avantage de cette enseigne est que le choix de nourriture est large : sushis, salad bar, plats de traiteur chaud ou froid, pains, desserts, etc. Et surtout, c’est idéal à emporter et ainsi profiter d’un pic-nic du côté de Central Park ou dans tout autre lieu boisé que compte New-York.

wholefoodsmarket.com

Bare Burger

Ici, vous aurez la possibilité de manger de très bons burgers, mais également des salades ou des sandwichs qui sortent de l’ordinaire. Le choix en matière de burgers végétariens est assez large (il y en a au moins 5 différents). Le truc cool : la possibilité de choisir l’accompagnement avec le burger. Frites classiques, frites de patate douce, potato wedges, oignons rings, etc.

Cerise sur le gâteau : la chaîne de restaurants travaille exclusivement avec des produits bio et locaux. De la comfort food version agriculture raisonnée. Et leur limonade maison est super bonne !

bareburger.com


3 best spots for… culture

Bienvenue au MET, le Metropolitan Museum of Art à New-York, un lieu culturel incontournable à New-York !

Le calme des salles du Metropolitan Museum of Art – MET un dimanche matin.

The Metropolitan Museum of Art (MET)

L’équivalent américain du Louvre, c’est le fameux MET. J’étais contente de voir son bâtiment en vrai, et ses fameuses marches où Serena et Blair ont passé une partie de leur adolescence (Gossip Girl addict, déso pas déso). Un musée que j’ai particulièrement apprécié, d’autant qu’il faisait un temps très pluvieux le jour de notre visite. Heureusement, nous y étions à l’ouverture. Après avoir arpenté ses différentes salles durant 2h30, au moment de quitter les lieux, nous avons constaté que la file pour acheter les billets d’entrée était longue… très longue.

Je me souviens d’ailleurs avoir entendu une américaine dire à sa fille que, par temps pluvieux, c’est bien connu : ça grouille de touristes au MET. A éviter en cas de drache nationale, surtout si vous aimez visiter un musée au calme.

metmuseum.org

MoMA

Le musée d’art moderne de New-York bénéfice d’une situation centrale, en plein cœur de Manhattan. Les installations sont atypiques. Comme pour toute forme d’art contemporain, il faut avoir une certaine ouverture d’esprit pour en profiter pleinement. La cour intérieure, avec ses bassins d’eau et ses sculptures de Rodin, est particulièrement agréable quand il fait beau.

Astuce : le musée est gratuit tous les vendredi soirs, grâce aux UNIQLO free Friday nights. Attention : (énorme) foule garantie, qui rend la visite assez… oppressante.

moma.org

The Morgan Library & Museum

Probablement moins connu que les autres musées de la ville, j’ai beaucoup apprécié la Morgan Library et son petit musée. La bibliothèque privée de Mr. Morgan vaut vraiment le détour, le cadre est atypique. C’est ma mère qui souhaitait visiter les lieux, et j’ai été agréablement surprise de cette découverte. Pour les fans d’Harry Potter et/ou de Porto, la bibliothèque devrait vous faire penser à celle qui a inspiré J.K. Rowling dans sa rédaction des premiers volumes du fameux sorcier.

Le vendredi soir, un concert de jazz intimiste prend place dans la salle centrale. Cela crée une atmosphère très agréable. Recommandation : en profiter avec un verre de vin blanc à la main. 🙂

themorgan.org


3 best spots for… free

Manhattan bridge vu depuis Washington Street dans le quartier de DUMBO à Brooklyn. Une vue magnifique sur New-York city

La vue la plus populaire (et l’une des plus belles) depuis Brooklyn sur le Manhattan Bridge.

Brooklyn Bridge Park & Dumbo

Le Brooklyn Bridge Park longe l’East River d’un côté et le quartier de Brooklyn Heights (et sa fameuse promenade) de l’autre. Il s’agit d’un superbe parc qui se prête à de belles balades par beau temps. La vue sur la sky line, de l’autre côté du fleuve, est magnifique.

Je vous conseille également d’en profiter pour passer du temps dans le quartier très tendance de Dumbo, situé entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. C’est là que vous pourrez prendre de magnifiques clichés, notamment depuis la Washington Street qui offre une vue dégagée sur le Manhattan Bridge. Et aussi, accessoirement, faire de très chouettes achats dans les petites boutiques installées dans des anciennes usines de ce quartier de Brooklyn.

brooklynbridgepark.org

New York Public Library

La New York Public Library c’est, pour faire court, un magnifique bâtiment, accessible gratuitement, qui vaut largement la peine d’être découvert. L’architecture à l’intérieur est splendide. L’ambiance aussi y est étonnante : le flux de visiteurs et de touristes qui bombardent les lieux de photos se marient avec spontanéité aux étudiants qui viennent potasser des livres. Car oui, on trouve toujours des livres dans cette bibliothèque en activité.

Etonnant, agréable, j’aurais aimé y passer des heures tellement j’ai apprécié les lieux et son atmosphère.

nypl.org

Le ferry pour Staten Island

Si vous préférez éviter la foule qui se rend chaque jour sur Ellis Island pour admirer la Statue de la liberté de très près, je vous conseille de vous rendre au Whitehall Ferry Terminal à Manhattan et d’embarquer dans le Staten Island Ferry. Celui-ci opère tous les jours, toutes les 30 minutes, est entièrement gratuit et vous emmènera jusque Staten Island. Qu’est-ce qu’il y a à voir là-bas ? Rien ! C’est le voyage qui en vaut la peine. Vous passerez en effet pas très loin de la Statue de la Liberté… et ce, sans que cela ne vous coûte un centime !

Comme la plupart des touristes qui embarquent sur le Staten Island Ferry depuis Manhattan, l’objectif est d’admirer la Statue à l’aller, puis de débarquer à Staten Island et d’attendre le ferry suivant pour revenir à Manhattan… en admirant à nouveau la Statue au retour.

siferry.com


3 nice spots for… shopping

Magasin CRate & Barrel sur Broadway Street à New-York City pour acheter de la vaisselle

Crate & Barrel sur Broadway Street : le rayon art de la table regorge d’objets magnifiques…

Anthropologie

Une marque américaine très populaire, mais que je ne connaissais ni d’Eve, ni d’Adam. On y trouve des vêtements au look bohème hyper trendy et assez coûteux. L’ambiance y est très sympa, mais ce qui est vraiment chouette, c’est leur rayon art de la table, décoration et bien-être. On y trouve de magnifiques verres à vin (et plein d’autres belles assiettes, couverts, etc.)), des produits de soin pour le corps et le visage, de jolies pièces de décoration…

Il existe plusieurs enseignes à New-York, vous ne devriez pas avoir de difficulté à en trouver une ! La plus sympa : celle située au coin de la Rockefeller Plazza.

anthropologie.com

West Elm

En tant que blogueuse culinaire, je n’ai pas eu le choix : j’ai jeté mon dévolu sur des couverts dorés et sur des assiettes chez West Elm. Situé dans le quartier de Dumbo, plus précisément dans le bâtiment de l’Empire Stores (qui accueillera bientôt un Time Out Market… oui, le même qu’à Lisbonne), cette boutique propose de la décoration, des articles textiles, de l’art de la table, etc. jolis et originaux. Même si vous ne comptez rien acheter, je vous conseille de rentrer dedans. Emerveillement garanti !

westelm.com

Crate & Barrel

De nouveau, un magasin entièrement consacré à la décoration d’intérieur, aux arts de la table, aux arts ménagers… où on trouve de la vaisselle magnifique et de très jolis accessoires pour décorer sa table de salle à manger. J’ai regardé avec des yeux émerveillés les différentes collections thématiques, mais n’ai rien ramené. Faute de place dans mes valises.

crateandbarrel.com


Mais aussi : Central Station, la High Line à Chelsea, le mémorial du 9/11, les rues de Wall Street, Times Square, le Rockefeller Center et j’en passe !

Mon quartier préféré aura finalement été Brooklyn. L’ambiance de ce côté-là du pont me correspondait vraiment bien. Si/quand je retourne à New-York, une chose est sûre, j’y passerai plus de temps 🙂

Vue sur la skyline depuis Brooklyn Bridge Park, dans le quartier de Dumbo à Brooklyn

Vue sur la skyline depuis le Brooklyn Bridge Park, dans le quartier de Dumbo à Brooklyn.

Et vous, des bonnes adresses à partager à New-York ? N’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *