Pains à burger (buns) maison

Pains à hamburger (buns) maison à la farine d'épeautre ! REcette sur le blog laualamenthe.com

Des pains à burger, oui, mais des pains à burger maison ! Réalisés avec de la farine de petit épeautre (que vous pouvez adapter à votre guise), ils sont très faciles à préparer et difficiles à rater.

A toute personne qui aime passer du temps en cuisine et qui aime la pâtisserie : cette recette devrait vous plaire. Certes, ce n’est pas de la pâtisserie sucrée comme on l’imagine, mais c’est tout de même un travail de pâtisson dont il est question ici. Je me souviens de la première fois que j’ai réalisé (et réussi) des petits pains maison à base de la farine de mon choix. C’était un véritable moment de joie de voir mes buns lever dans le four et dorer tendrement durant la cuisson.

Car oui : faire son pain maison, c’est possible… même sans investir dans une machine à pain ! Dans le cas présent, il s’agit de buns individuels, ce qui facilite bien entendu la réalisation. Ils sont vraiment très bons et, je pense, il est difficile (voire impossible) de les rater. Et ils peuvent aussi donner envie d’aller plus loin et de se lancer dans la réalisation de son propre pain. Mais restons concentrés sur l’essentiel : ces jolis buns maison.

Ces buns sont réalisés à base de farine de petit épeautre, pleine de vitamines et de nutriments. Farine que vous pouvez substituer à une autre (type farine de blé blanche, semi-complète, farine de riz, etc.) si vous n’en avez pas en stock ou si vous souhaitez tester une variante. Ils peuvent être congelés : doublez les quantités d’ingrédients si vous souhaitez en avoir toujours sous la main.

Leur utilisation est claire : ils se matérialiseront dans votre cuisine pour vous permettre de réaliser de délicieux burgers veggie. Alors, certes, il faut les pétrir et les laisser reposer quelques heures. Cela peut sembler contraignant. Mais au final, cela reste facile, accessible, et le résultat vaut vraiment la peine de faire un petit effort. Ready ? Voici la recette !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 buns)

  • 250 grammes de farine de petit épeautre (ou un autre type de farine)
  • 1 œuf
  • 50 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 70 ml de lait de soja tiède
  • 1 cuillère à café de sucre de bouleau
  • 1 cuillère à café de sel
  • Une poignée de graines (sésame, courge, tournesol) pour décorer

Préparation

Avant de débuter la préparation, diluer la levure dans l’eau tiède et laisser reposer une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger avant de creuser un puits et de verser le lait préalablement tiédi, l’œuf et le mélange eau/levure. Pétrir durant 5 bonnes minutes, afin d’obtenir une pâte homogène qui se détache de la paroi du bol/du saladier. Rajouter éventuellement un peu de farine si la pâte est trop humide.

Façonner une boule, recouvrir le bol d’un linge et laisser reposer la pâte durant 1h30 près d’une source de chaleur. Après le temps de repos, la pâte doit avoir doublé de volume.

Ensuite, fariner un plan de travail et dégazer la pâte. La pétrir quelques secondes à la main. La diviser ensuite en 4 morceaux pour former ensuite des petites boules.

Placer les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, bien séparées les unes des autres. Les aplatir légèrement avant de laisser à nouveau reposer durant 1h, sous un linge. Les buns vont à nouveau gagner en volume.

Une fois le temps de repos écoulé, préchauffer le four à 180 degrés (chaleur tournante).

A l’aide d’un pinceau, badigeonner les boules avec du lait de soja ou de l’huile d’olive. Parsemer ensuite des graines choisies et enfourner pour 15 minutes.

Pains à hamburger (buns) maison à la farine d'épeautre ! REcette sur le blog laualamenthe.com

Les buns doivent être légèrement dorés. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de couper en 2 et de garnir de steak végétarien 🙂

N.B. : pour congeler les buns, les découper en deux et les placer dans un sachet de congélation ou contenant hermétique.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *