Galette des rois aux noisettes et pépites de chocolat

Recette de galette des rois à la frangipane aux noisettes et pépites de chocolat sur le blog laualamenthe.com

Comment bien commencer l’année ? Avec une recette de galette des rois, bien évidemment. Après la version “saine” de 2019, voici la version aux noisettes et pépites de chocolat de 2020.

La galette des rois, le dernier rempart aux bonnes résolutions alimentaires de la nouvelle année ? Je dis que neni, car la version maison de la galette des rois est un véritable plaisir à préparer et à déguster. En choisissant ses ingrédients avec soin, ce dessert a vraiment tout bon. Ici, je vous le propose en version full noisettes, avec supplément pépites de chocolat et un petit twist.

Oui, un petit twist parce qu’après la frangipane à la compote de pommes l’année dernière, cette année j’ai réalisé une frangipane façon cheesecake. C’est-à-dire avec du yaourt. En fait, j’ai d’abord testé une recette de galette des rois avec une frangipane aux noisettes, beurre et œufs entiers, puis j’ai réalisé une deuxième galette et j’ai décidé de remplacer le beurre par du yaourt grec et de l’huile de noisettes. J’ai aussi travaillé avec du blanc d’œuf plutôt que des œufs entiers. Et le résultat est vraiment (vraiment) très très bon.

Bon, le résultat de la galette à la frangipane classique (mais aux noisettes) est aussi très très bon, donc je vous propose de retrouver la recette ici. Dans la version ci-dessous, ce qui est vraiment très agréable, c’est la texture de la frangipane qui a un côté assez rafraîchissant, léger, avec un petit goût de granola. Je crois que l’effet granola, c’est l’association entre les pépites de chocolat et le yaourt, mais c’est une interprétation très personnelle donc il se peut que ça ne vous fasse rien du tout.

Recette de galette des rois à la frangipane aux noisettes et pépites de chocolat sur le blog laualamenthe.com

Autre amélioration pour cette recette : j’ai préparé ma pâte feuilletée moi-même, avec la recette de pâte feuilletée utilisée dans la tarte aux pommes. Cette pâte est plutôt simple à préparer et le résultat me semble meilleur qu’une pâte prête à l’emploi. Mais je conviens que cela reste du chipotage et qu’il est dès lors bien plus facile d’utiliser 2 cercles de pâte feuilletée prêtes à l’emploi. Que ce soit la première ou la deuxième option que vous choisissez, une chose est sure : votre galette des rois aux noisettes et pépites de chocolat sera un régal !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 1 galette, soit 8 personnes)

  • 2 pâtes feuilletées prêtes l’emploi ou maison (recette ici)
  • 100 grammes de yaourt grec
  • 20 ml d’huile de noisettes
  • 80 grammes de sucre de bouleau (ou 120 grammes de sucre de canne complet)
  • 2 blancs d’oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 120 grammes de noisettes
  • 60 grammes de pépites de chocolat
  • 1 fève +1 couronne

Préparation

Commencer par réunir dans un saladier ou dans le bol d’un robot le yaourt grec avec l’huile de noisettes et le sucre. Mélanger au fouet pour obtenir une texture mousseuse.

Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Réserver le jaune pour dorer le dessus de la galette.

Réduire les noisettes en poudre à l’aide d’un mixeur.

Incorporer les blancs d’oeufs et la poudre de noisettes avec le reste des ingrédients. Mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène. Ajouter finalement les pépites de chocolat et mélanger une dernière fois.

Abaisser un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’une fourchette, piquer la pâte au centre, en gardant “vierge” les extrémités du cercle sur +/- 1 cm. Déposer la frangipane aux noisettes au centre de la pâte et l’étaler, tout en préservant les bords. Insérer la fève dans la frangipane. Humidifier les bords restés vierge à l’aide d’un pinceau puis recouvrir le tout avec l’autre cercle de pâte feuilletée.

Bien souder les extrémités en appuyant légèrement dessus. Battre le jaune d’oeuf et, à l’aide d’un pinceau, dorer le dessus de la galette. Laisser ensuite reposer au frais durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Récupérer la galette et former des lignes sur le dessus de la tarte à l’aide d’un couteau. Enfourner ensuite pour 30 minutes.

Recette de galette des rois à la frangipane aux noisettes et pépites de chocolat sur le blog laualamenthe.com

Lorsque le temps de cuisson est écoulé, sortir la galette du four et laisser complètement refroidir. Bonne dégustation et longue vie au roi/à la reine !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *