Spaghetti de patate douce, kale et pesto

Spaghetti de patate douce réalisés au spiralizer, servi avec du chou kale, du pesto, des pignons de pin grillés et de la feta. Recette du blog laualamenthe.com

Original, sain et savoureux : voici mon plat favori du moment ! Des spaghettis de patate douce (réalisés au spiralizer) sautés, au chou kale et au pesto.

Une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé mon inspiration sur un autre blog pour cette recette : celui de Love and Lemons. Un blog que je ne connais d’ailleurs que depuis très peu de temps. Il m’a été conseillé par une collègue et je l’ai ensuite vu passer dans les storys Instagram de blogueuses food belge comme Alizée. Vu la beauté des photos et l’abondance de recettes végétariennes, je n’ai pas hésité une seule seconde à faire des expérimentations culinaires en me basant sur cette petite merveille de blog.

Et le résultat est vraiment à la hauteur, tant d’un point de vue gustatif que d’un point de vue beauté du plat. J’avoue que cette source d’inspiration m’a vraiment donné envie de recommencer à cuisiner et de tester de nouvelles associations d’ingrédients, en favorisant toujours les produits de saison et les alternatives végétales aux protéines animales. Bref, me voilà requinquée pour cuisiner plein de bonnes choses dans les semaines à venir !

Mais avant d’envisager les prochaines semaines, je voudrais m’attarder sur ce qui nous occupe aujourd’hui : ces délicieux spaghettis de patate douce, réalisés au spiralizer. Je vous avais déjà parlé de cet ustensile de cuisine un peu hors norme, que je dégaine assez rarement mais que je suis tout de même ravie de posséder. Il permet de réaliser des spaghettis avec n’importe quel légume… idéal pour les courgettes et/ou les betteraves par exemple, surtout en été.

Spaghetti de patate douce réalisés au spiralizer, servi avec du chou kale, du pesto, des pignons de pin grillés et de la feta. Recette du blog laualamenthe.com

Ici, c’est donc la patate douce qui devient spaghetti et qui remplace les pâtes traditionnelles. Gros avantage : la patate douce dispose d’un index glycémique bas, elle est riche en fibres et en potassium et elle est aussi très peu calorique. Certes, je ne suis pas du genre à compter les calories que j’ingurgite, mais parfois ce n’est pas du luxe de remplacer les pâtes classiques par des alternatives plus “légères”… surtout quand c’est tout aussi bon et tout aussi gourmand !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • Une patate douce de taille moyenne (soit +/- 600 grammes)
  • 2 gousses d’ail
  • 3 à 4 cuillères à soupe de pesto
  • 30 grammes de feuilles de chou kale
  • 40 grammes de feta
  • Une poignée de pignons de pin
  • Une poignée de feuilles de basilic frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Ustensile

  • Un spiralizer

Préparation

Nettoyer la patate douce à l’eau claire et ôter les éventuels fils de terre accrochés à la peau. Bien l’essuyer puis la passer au spiralizer afin de former des spaghettis de patate douce. Réserver.

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive sur feu doux. Eplucher et émincer finement les oignons puis les faire revenir dans la poêle durant 3 minutes. Incorporer ensuite les spaghettis de patate douce, bien mélanger et laisser chauffer 5 minutes. Saler, poivrer puis ajouter un fond d’eau dans la poêle. Couvrir le tout et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Dans une poêle, faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Nettoyer les feuilles de chou kale et les hacher grossièrement. Les ajouter avec les spaghettis de patate douce, bien mélanger et poursuivre la cuisson à couvert durant 2 – 3 minutes. Ôter ensuite du feu.

Spaghetti de patate douce réalisés au spiralizer, servi avec du chou kale, du pesto, des pignons de pin grillés et de la feta. Recette du blog laualamenthe.com

Ajouter le pesto dans la poêle et mélanger le tout. Incorporer les feuilles de basilic frais ciselées ainsi que les pignons de pin grillés. Répartir dans 2 assiettes et saupoudrer le tout de fêta émiettée. Déguster sans attendre.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *