Frittata aux épinards, patate douce et bleu d’Adèle

Recette de frittata à base de patate douce, d'épinards frais et de bleu d'Adèle, un fromage de chèvre délicieux. Sur le blog laualamenthe.com

Cette délicieuse frittata est très simple à réaliser. Composée de patate douce, d’épinards frais et de fromage bleu, elle comblera vos estomacs.

Pour changer des recettes qui demandent un petit peu de patience, une multitude d’ingrédients et pas mal de découpe en cuisine, je vous partage aujourd’hui un plat végétarien très simple à préparer. Il s’agit d’une frittata composée de tranches de patate douce, de pousses d’épinards frais et de fromage au lait cru de brebis : du bleu d’Adèle. C’est un fromage belge qui nous vient tout droit de la Fromagerie du Gros Chêne à Méan dans la province de Namur. Et il est vraiment super bon !

La recette de base m’a été transmise par une personne bien attentionnée que je remercie, et qui provient du livre « Le grand livre de l’alimentation spéciale énergie » de Véronique Liesse. Dans la version d’origine, cette frittata est réalisée avec du chou kale, de la patate douce et de la feta. Elle est également agrémentée de pignons de pin, élément que je n’ai pas ajouté dans cette version.

J’ai testé la recette d’origine avec le chou kale et la feta, et vraiment, c’était très bon. J’ai aussi testé une variante avec du gorgonzola à la place de la feta, tout en conservant le chou kale, et c’était tout aussi délicieux. Finalement, la recette que je publie ici est composée d’épinards et de bleu d’Adèle, pour la simple et bonne raison que le chou kale et le gorgonzola étaient en rupture de stock dans mon épicerie préférée.

Recette de frittata à base de patate douce, d'épinards frais et de bleu d'Adèle, un fromage de chèvre délicieux. Sur le blog laualamenthe.com

Au final, le résultat est vraiment délicieux. Le bleu d’Adèle apporte un goût vraiment agréable qui permet de limiter un apport en sel et/ou en épices. Et puis on retrouve mon aliment favori, à savoir la patate douce. Le tout est préparé en très peu de temps, et surtout… Cela offre un repas complet, que je déguste généralement le midi avec une salade de mâche. Bref, n’hésitez pas à personnaliser ce délicieux plat végétarien, je suis sûre qu’il vous plaira autant qu’à moi !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • Une patate douce de taille moyenne (+/- 250 grammes)
  • 100 grammes d’épinards frais
  • 100 grammes de bleu d’Adèle (ou autre fromage)
  • 4 oeufs
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par éplucher et émincer finement les gousses d’ail. Dans une poêle (de préférence antiadhésive), faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Y laisser dorer l’ail émincés durant 5 minutes, en mélangeant régulièrement.

Pendant ce temps-là, nettoyer la patate douce et la couper en tranches. L’ajouter ensuite dans la poêle avec l’ail et laisser dorer 5 minutes supplémentaires.

Nettoyer les épinards frais, bien les égoutter et en ôter les queues. Les hacher grossièrement avant de les placer dans la poêle avec les tranches de patate douce. Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes en mélangeant bien.

Ensuite, dans un bol, casser les œufs et les battre en omelette. Saler, poivrer. Les verser sur la préparation, directement dans la poêle. Incorporer finalement le bleu d’Adèle préalablement coupé en tranches. Couvrir, baisser sur feu doux et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Recette de frittata à base de patate douce, d'épinards frais et de bleu d'Adèle, un fromage de chèvre délicieux. Sur le blog laualamenthe.com

Une fois le temps de cuisson écoulé, placer la frittata de patate douce, épinards et bleu d’Adèle sur une grande assiette et de la couper en 2. Répartir les morceaux sur 2 assiettes et servir accompagné d’une salade verte.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *