Crêpes végétaliennes au lait d’amande (sans œuf)

Recette de crêpes vegan végétaliennes réalisées sans oeuf et avec du lait d'amande. Crêpes vegan sur le blog laualamenthe.com

Des crêpes sans œufs et sans lait, c’est possible ? La réponse est oui, avec cette recette très facile de crêpes végétaliennes. Succès assuré !

Les ingrédients de base pour la réalisation de crêpes, tout le monde le sait, ce sont des œufs, du lait et de la farine. Et bien ici, il n’y a ni œuf ni lait de vache : ce sont des crêpes végétaliennes. Les œufs sont remplacés par de la matière grasse, à savoir de l’huile végétale. Le lait, quant à lui, est remplacé par du lait d’amande. En ajoutant de la fécule de maïs à la recette, on arrive à préparer une pâte à crêpe qui est parfaitement similaire à la recette classique de crêpe. Ouvrez grand vos yeux : ce n’est pas de la magie.

Cette recette fait partie des 3 recettes créées pour le dernier magazine Simply You de Carrefour. J’ai aussi créé 5 recettes végétariennes salées, et je vous les présenterai bien entendu prochainement par ici. J’espère en tout cas que votre Chandeleur sera réussie et que vous aurez l’occasion de déguster des crêpes délicieuses (avec un bonus si vous avez pris du plaisir à les préparer).

D’ailleurs, je me demande si côté crêpes, vous êtes plutôt petit-déjeuner ou goûter ? Pour ma part, je les préfères au petit-déjeuner car je trouve que c’est assez bourratif. Si je mange des crêpes vers 16h, je pense que je n’aurai plus faim pour souper. Enfin, en soit, ce n’est vraiment pas dramatique, mais cela reste un excellent moyen de débuter la journée donc j’en fais parfois les stars de mon petit-déjeuner.

Recette de crêpes vegan végétaliennes réalisées sans oeuf et avec du lait d'amande. Crêpes vegan sur le blog laualamenthe.com

Et je dois bien avouer qu’à part à la Chandeleur, il est assez rare que je prépare des crêpes. Je suis plutôt team pancakes en fait, je trouve ça 1.000 fois meilleur. D’ailleurs, si vous cherchez des recettes originales, il suffit de taper “pancakes” dans la barre de recherche du site (en haut à droite du site si vous êtes sur ordinateur, ou tout en bas de la page si vous êtes sur mobile) et vous aurez accès à plein de chouettes recettes. Sur ces belles paroles : vive la Chandeleur et vive les crêpes !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 à 8 crêpes)

  • 150 grammes de farine de blé semi-complète
  • 25 grammes de fécule de maïs ou d’arrow-root
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 230 ml de lait d’amande + 50 ml
  • 25 ml d’huile de tournesol + 2 cuillères à soupe pour la cuisson
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Préparation

Commencer la recette en diluant la fécule de maïs dans 50 ml de lait d’amande. Bien mélanger à la fourchette pour n’avoir aucun grumeau.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger au fouet la farine, la fécule diluée, le bicarbonate de soude, l’huile, la vanille liquide et la pincée de sel. Incorporer ensuite le lait d’amande petit à petit, tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Huiler une poêle anti adhésive et la faire chauffer sur feu moyen. Lorsque l’huile est bien chaude, verser une louche de pâte, de sorte de recouvrir entièrement la poêle. Faire cuire 5 minutes, jusqu’à ce que les bords se décollent des parois de la poêle. Retourner délicatement la crêpe et poursuivre la cuisson 2 minutes de l’autre côté.

Déposer la première crêpe sur une assiette recommencer l’opération jusqu’à ce que la pâte soit complètement épuisée. Ne pas hésiter à ajouter un peu d’huile dans la poêle entre les cuissons.

Recette de crêpes vegan végétaliennes réalisées sans oeuf et avec du lait d'amande. Crêpes vegan sur le blog laualamenthe.com

Déguster les crêpes végétaliennes bien chaudes avec, par exemple, du sirop d’érable et des fruits de saison.

Astuce : j’ai servi ces crêpes avec des poires caramélisées au sirop d’érable. Il suffit de couper les poires en tranches, de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisée, de les arroser d’un filet d’huile de tournesol et de sirop d’érable et d’enfourner pour 15 minutes de chaque côté.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de crêpes originales réalisées avec de la poudre de noisettes. De délicieuses crêpes aux noisettes faciles à réaliser sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *