Banana bread moelleux au yaourt grec et à la cannelle

Un banana bread, réalisé avec du yaourt grec pour lui donner ce moelleux magique, ainsi qu’une grosse dose de noix et de cannelle. Il n’est pas vraiment healthy, ni vegan, mais qu’est-ce qu’il est bon!

Me voici de retour avec une énième recette de Banana bread. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous avez sans doute remarqué que certaines recettes reviennent régulièrement ici : les cookies, les pancakes, les tartes salées, ainsi que le Banana bread. J’ai pour habitude de proposer des variations de Banana bread autour du concept du “sain” et du healthy’, ou encore du vegan. Une version sans beurre ici, une autre version à la noix de coco ici, une version marbrée au chocolat noir ici, et finalement une version muffins vegan pour le petit-déjeuner.

Pour cette version-ci, disons qu’il n’est ni l’un, ni l’autre… J’ai en effet utilisé du beurre (d’habitude je le remplace par de l’huile ou de la purée d’oléagineux), ce qui, dans mon esprit, apporte un côté moins sain. Il est vrai que, pour le reste, j’ai utilisé du sucre de coco et du sucre de bouleau, des sucres “sains” car ils possèdent un index glycémique bas. Si vous n’avez pas ces types de sucre, aucun souci : la quantité totale de sucre “normal” à utiliser et de 150 grammes (que ce soit du sucre complet, sucre de coco ou sucre blanc).

La farine a en partie été remplacée par des flocons d’avoine réduits en farine. Il y a également des oeufs (pour l’aspect éthique, ai-je besoin de préciser qu’ils sont bio et proviennent d’un petit producteur local ?), des noix de mon jardin et… du yaourt grec ! J’ai ici utilisé une alternative végétale au yaourt, celle proposée par Alpro. L’avantage de ce type d’ingrédient (qu’il soit végétal ou non), c’est qu’il apporte un sacré côté moelleux au pain.

Une version avec de la “cream cheese”

Cela étant dit, pour la petite anecdote, à la base je voulais utiliser du fromage blanc à tartiner. J’avais en effet acheté une version bio du Philadelphia pour réaliser des sushis, et au final je n’ai pas touché à ce pot pour mes sushis. Je me suis donc félicitée de cette bonne idée de reconversion sauf que, j’ai même envie d’écrire “heureusement que”, au moment de l’utiliser, je me suis rendue compte que j’avais acheté du fromage blanc aux fines herbes.

Imaginez le mélange horrible de fromage blanc aux fines herbes dans mon Banana bread. Il va sans dire que ç’aurait été un désastre. Bref, je me suis donc rabattue sur l’alternative végétale au yaourt qui attendait sagement d’être utilisée, et je suis complètement satisfaite du résultat. Vous vous doutez bien que la prochaine étape, ce sera de réaliser un Banana bread avec du fromage frais à tartiner (type cream cheese en somme) histoire de comparer si le résultat est encore plus moelleux qu’avec du yaourt grec. Stay tuned for more, mais voici déjà la recette du Banana bread moelleux au yaourt grec.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un pain, soit 8 à 10 portions)

  • 70 grammes de beurre
  • 70 grammes de sucre de coco
  • 60 grammes de sucre de bouleau (ou 150 grammes de sucre de coco au total)
  • 2 oeufs
  • 3 bananes bien mûres (soit 230 grammes de purée)
  • 110 grammes de flocons d’avoine
  • 70 grammes de farine (ici, de blé semi-complète)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 160 grammes de yaourt grec (ou son alternative végétale)
  • 50 grammes de noix + une poignée pour le topping

Préparation

Découper le beurre en cubes et les placer dans le bol d’un robot ou dans un saladier. Battre le beurre au fouet à froid. Incorporer ensuite les sucres et battre à nouveau. Casser les oeufs et les ajouter dans le bol, fouetter ensuite vivement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Peler les bananes. Dans un bol ou une assiette creuse, écraser les bananes à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une purée. Incorporer la purée dans le mélange beurre-scure-oeufs et mélanger.

Placer les flocons d’avoine dans un blender et mixer afin de les réduire en une farine +/- fine (ce n’est pas grave s’il reste quelques flocons entiers).

Dans un saladier, réunir les flocons d’avoine mixés, la farine, le bicarbonate de soude alimentaire, la cannelle et la pincée de sel. Mélanger le tout et l’ajouter au reste des ingrédients. Battre le tout jusqu’à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés au reste de la préparation.

Ajouter finalement le yaourt grec et les noix. Mélanger une dernière fois afin d’obtenir une pâte homogène et onctueuse.

Préchauffer le four à 180°C.

Utiliser un moule à cake rectangulaire pour la cuisson. Le recouvrir de papier sulfurisé, ou bien le beurrer et le fariner. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus. Ajouter finalement des noix en topping.

Enfourner pour 45 à 50 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser complètement refroidir avant de le démouler. Bonne dégustation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *