Chutney d’oignons et fromage de Herve

Une idée d’apéro fait maison et facile à préparer pour les fêtes (ou pour toute autre occasion). Ces toasts au chutney d’oignons, associés au fromage de Herve, sont un vrai régal.

Je vous reviens aujourd’hui avec une recette très facile à réaliser de chutney d’oignons jaune, réalisée avec du sirop d’agave et du vinaigre balsamique. Un chutney que je vous propose d’associer au fromage de Herve, afin de réaliser une entrée festive et sophistiquée. Le bonus : c’est un plat qui fait la part belle aux produits locaux ! Et oui, le fromage de Herve est le seul fromage belge disposant d’une AOP (appellation d’origine protégée). Et les oignons, il s’agit bien évidemment de l’un des légumes les plus cultivés en Belgique. Ceux utilisés dans cette recette proviennent de la ferme des Tiennes, située à deux rues de chez moi.

Pourquoi du chutney d’oignons ? A vrai dire, c’est pour deux raisons. La première, elle remonte à mon mini City-trip à Malines, au cours duquel j’avais mangé un délicieux bagle sucré-salé qui contenait notamment un chutney de mangues. J’ai donc à tout prix voulu me lancer dans la réalisation d’un chutney, mais j’étais un peu moins emballée de le réaliser avec des mangues. Mon idée était donc de réaliser un chutney avec un produit local et de saison, et après quelques investigations, l’oignon s’est vite imposé à moi.

Le défi fromage de Herve

Ensuite, j’ai reçu un colis de fromage de Herve et le “défi” qui m’a été lancé est d’associer ce fromage belge à un produit local. Le Herve fait partie de la famille des fromages à pâte molle et à croûte lavée. Il existe 3 types de Herve : doux, piquant (plus fort en goût et affiné plus longtemps) et le Remoudou. Traditionnellement, il se déguste avec du sirop de Liège et une tasse de café. C’est un fromage de fin de repas qu’accompagneront un vin, un Porto vintage ou une bière brune d’abbaye. Mais il ne se limite pas qu’à ça, car il s’associe aussi très bien pour l’apéro !

Le résultat final de ma réalisation est composé de 3 ingrédients : une tranche de pain maison (et oui, je réalise mon pain maison au levain depuis le confinement de mars 2020), une généreuse couche de chutney d’oignons maison et une fine tranche de fromage de Herve… Une combinaison absolument délicieuse que je vous conseille de tester, que ce soit pour les fêtes ou pour toute autre occasion ! Pour ma part, je m’attarde maintenant sur la recette du chutney d’oignons, que vous pouvez évidemment associer avec d’autres ingrédients/produits locaux.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un bocal de 250ml)

    • 4 oignons jaunes de taille moyenne (soit +/- 50 grammes)
    • 20 ml d’huile de tournesol
    • 2 gousses d’ail
    • 60 ml de sirop d’agave
    • Le jus d’une orange
    • 90ml de vin blanc
  • 30 ml de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 pincée de sel

Préparation

Eplucher et émincer finement les oignons et les gousses d’ail.

Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer l’huile de tournesol sur feu moyen. Lorsque l’huile est bien chaude, faire revenir les oignons et l’ail émincés et laisser réduire pendant 5 minutes.

Eplucher le gingembre et le couper en petits morceaux.

Ajouter le sirop d’agave ainsi que les épices (cannelle, coriandre, gingembre et sel) dans la casserole. Bien mélanger et prolonger la cuisson 5 à 10 minutes, afin de caraméliser les oignons.

Incorporer enfin le jus d’1/2 orange, le vin blanc et le vinaigre balsamique dans la casserole. Baisser sur feu doux et laisser mijoter durant 35 à 40 minutes.

Lorsque le temps de cuisson est écoulé, ôter le couvercle de la casserole et augmenter la puissance du feu (passer à moyen-fort). Ajouter le jus de la 1/2 orange restante et mélanger régulièrement jusqu’à ce que le chutney soit bien brun et que le liquide soit complètement évaporé.

Ôter du feu et laisser refroidir avant de placer le tout dans un contenant hermétique en vert. Le chutney peut se conserver jusqu’à un mois au frigo.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *