...

Tartelettes au pralin maison et mousse de chocolat vegan

Tartes individuelles pralinées fourrées à la mousse au chocolat vegan. Une recette sur le blog laualamenthe.com

Un dessert wouaw et 100% végétalien, ça vous tente ? Composé d’une pâte à tarte recyclée (d’une recette précédente), d’un pralin maison et d’une mousse au chocolat à l’aquafaba. A vos fourneaux !

Youpie ! C’est le retour de la mousse au chocolat à base de jus de pois chiches, aka l’aquafaba. J’adore ce mot : aquafaba. Je pourrais le répéter plein de fois. Aquafaba, aquafaba, aquafaba. En plus, ça rime avec chocolat. On pourrait en faire un conte : “c’est l’histoire d’un morceau de chocolat qui, par un beau matin d’automne, fut amené à rencontrer un bocal d’aquafaba. Le chocolat ne put s’empêcher de fondre lors de cette rencontre, et l’aquafaba se transforma en mousse au premier contact avec l’élu de son cœur. C’est ainsi que naquit la mousse au chocolat à l’aquafaba.”

Too much ? Ok, c’est dimanche et je suis un peu au bout de ma vie donc je raconte des bêtises. Mais je pense qu’on est en droit de se demander comment est née l’idée d’utiliser le jus de cuisson des pois chiches pour les monter en blanc en neige. Personnellement, j’aimerais savoir : qui a eu cette idée folle d’un jour faire mousser de l’aquafaba ?

Déjà, pourquoi l’aquafaba ? Bon, d’accord, il parait que les eaux de cuisson de toutes les légumineuses peuvent aboutir à la création d’un substitut d’œuf monté en neige. Mais quand même, il fallait vouloir le tester. Si quelqu’un passe par ici et possède une réponse qu’il souhaite partager, je l’invite à parler maintenant ou se taire à jamais.

Sinon, côté recette du jour, je vous propose une invention sortie tout droit de mon imagination. J’ai décidé de reproduire la pâte à tarte utilisée pour la version de ma tarte rustique aux myrtilles (mais en version vegan) et de cuire les fonds de tarte à vide. Ensuite, je me suis dit que ce serait une bonne idée de recouvrir ce fond de tarte d’un pralin maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais envie, depuis un certain temps déjà, de réaliser un pralin moi-même. Ici, je lui ai directement trouvé une utilité autre que d’être entièrement mangé à la petite cuillère. Et franchement, le résultat est loin d’être décevant !

Tartes individuelles pralinées fourrées à la mousse au chocolat vegan. Une recette sur le blog laualamenthe.com

Enfin, pour peaufiner tout cela, j’ai recouvert le fond de tarte praliné avec une mousse au chocolat réalisée à base de jus de pois chiches (voir la recette ici)… pour un résultat digne du #foodgasm. Il s’agit en fait de 3 éléments qui peuvent exister les uns sans les autres, mais qui, une fois associés, permettent d’aboutir à une création gustative vraiment digne de ce nom !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 tartes individuelles)

Pour la pâte à tarte

  • 50 grammes de margarine végétale (ou de beurre)
  • 10 grammes d’huile de noisette (ou huile de coco)
  • 25 grammes de poudre d’amande
  • 25 grammes de farine de coco (ou de nouveau de la poudre d’amande)
  • 30 grammes d’arrow-root (ou de fécule de maïs)
  • 3 grammes de sucre de bouleau
  • 20 grammes de sucre de coco
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • 125 ml d’eau
  • 140 grammes de farine de blé semi-complète
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal (ici, d’épeautre)

Pour la pâte de praliné maison

  • 100 grammes de noisettes
  • 100 grammes de sucre rapadura

Pour la mousse au chocolat

  • 125 ml d’aquafaba
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 100 grammes de chocolat noir
  • 1 cuillère à café d’huile de noisette

Préparation

La pâte à tarte

Avant de commencer, créer le substitut d’œuf. Dans une casserole sur feu moyen, faire chauffer l’eau et la cuillère à soupe de graines de lin. Au bout de 5 à 10 minutes, les graines libèrent leur mucilage, ce qui a pour effet de créer une sorte de gel dans la casserole. Retirer du feu et filtrer dans un chinois pour ne conserver que le gel de lin (les graines peuvent être jetées).

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, réunir ensemble la margarine coupée en dés, l’huile, la poudre d’amande, la farine de coco et l’arrow-root. Pétrir quelques instants avant d’incorporer les sucres.

Ajouter ensuite le gel de lin. Mélanger, puis incorporer la farine. Pétrir pendant 5 minutes, jusqu’à obtenir une pâte assez granuleuse. Façonner ensuite une boule avec ses mains. Filmer finalement la pâte et la laisser reposer une heure au frigo.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau, de préférence entre 2 feuilles de papier sulfurisé (la pâte est un peu collante, il sera plus facile de la travailler de cette manière). A l’aide d’un emporte-pièce, former des ronds adaptés à la taille des moules à tartelettes avec lesquels vous allez travailler. Avant de foncer les moules à tarte individuels, les recouvrir de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 170 degrés. Placer ensuite délicatement la pâte dans chaque moule, en appuyant bien sur les bords.

Enfourner les tartelettes à vide pour 15 minutes. Laisser ensuite refroidir entièrement avant de démouler.

La pâte de praliné maison

Profiter ensuite du four préchauffé pour torréfier les noisettes. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner, toujours à 170°, pour 10 minutes. Sortir ensuite du four et, dans un essuie vaisselle, frotter les noisettes pour les débarrasser de leur coquille brune. Laisser refroidir sur la plaque.

En parallèle, faire chauffer le sucre à sec dans une casserole assez large, sur feu moyen. Laisser fondre sans mélanger, jusqu’à ce que le sucre se transforme en caramel liquide. Verser finalement le caramel chaud sur les noisettes en les enrobant grossièrement.

Laisser refroidir entièrement avant de mixer au robot. Casser les morceaux de noisettes/caramel et les placer dans le bol du robot. Mixer ensuite durant 5 à 10 minutes (selon la puissance du robot), jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Ne pas hésiter à le faire en plusieurs fois, afin de ne pas tuer le mixeur !

Transvaser ensuite la pâte dans un petit pot en verre et conserver au frais jusqu’à utilisation.

La mousse au chocolat

Au bain-marie, faire fondre le chocolat en morceaux et l’huile de noisettes. Une fois le chocolat entièrement fondu et bien liquide, retirer du feu et laisser tiédir.

Dans le bol du robot, fouetter (à l’aide d’un batteur) le jus de pois chiches prélevé d’une conserve ou réservé après cuisson de pois chiches. Dès que le volume commence à apparaître, ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu’à obtention d’une mousse bien ferme.

Ensuite, à l’aide d’une spatule en bois ou d’une Maryse, incorporer délicatement le chocolat à l’aquafaba monté en neige. Veiller à verser le chocolat en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Dresser les tartelettes

Etaler une cuillère à soupe de pâte de praliné maison sur chaque fond de tartelette. Recouvrir ensuite le fond de tarte praliné d’une généreuse couche de mousse au chocolat. Réitérer l’opération pour les 5 autres tartes individuelles.

S’il vous reste de la mousse au chocolat, elle peut se manger seule… il suffit de la conserver au frais dans des petits pots individuels (jusqu’à 4 jours).

Tartes individuelles pralinées fourrées à la mousse au chocolat vegan. Une recette sur le blog laualamenthe.com

Laisser reposer au frais durant une nuit afin de figer la mousse au chocolat. De toute façon, c’est encore bien meilleur le surlendemain ! Bonne dégustation 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *