...

Tagliatelles fraiches aux champignons et pousses d’épinards

Recette de tagliatelles fraiches aux champignons châtaigne et pousses d'épinards à la crème soja sur le blog laualamenthe.com

Une recette sans prise de tête ultra simple à réaliser, avec des ingrédients de saison. Idéal quand on a peu de temps devant soi pour cuisiner, mais que l’on veut tout de même bien manger.

Vous êtes amateur de pâtes et de champignons ? Ne cherchez plus : ce plat va définitivement ravir vos papilles. En plus, il est super facile à préparer et il ne faut pas lui consacrer beaucoup de temps… Et malgré cela, le résultat est presque gastronomique. Il faut dire que l’on travaille ici avec des pâtes fraiches, détail absolument pas anodin qui donne une dimension légèrement sophistiquée à cette recette.

C’est assez personnel, en fait, mais il ne m’arrive que très rarement d’acheter et de cuisiner des pâtes fraiches. Pourtant, on en trouve quasi dans tous les supermarchés et cela donne vraiment un résultat plus gourmet. Une bonne raison donc d’en préparer plus souvent ! Ici, j’ai décidé de les associer avec des champignons châtaigne dont c’est la pleine saison et des pousses d’épinards. Pour rendre tout cela crémeux (et délicieux), on y ajoute de la crème de soja, du parmesan et quelques noix de cajou pour un côté croquant. Vous salivez déjà ? Moi, oui !

Les pâtes fraiches sont rarement réalisées avec de la farine de blé complète. Cependant, si vous privilégiez des pâtes constituées d’œufs frais, vous pourrez retrouver les bienfaits de pâtes à IG bas. Plus il y a d’œuf qui entre dans la composition des pâtes fraiches, plus elles sont riches en protéines et plus l’index glycémique sera bas. Idéalement, on conseille de choisir des pâtes fraiches réalisées avec un minimum de 25% d’œuf.

Recette de tagliatelles fraiches aux champignons châtaigne et pousses d'épinards à la crème soja sur le blog laualamenthe.com

Une recette qui convient donc aux sportifs, mais  également à tout amateur de pâtes et de bons légumes. Je me suis demandée si ce plat était vraiment équilibré en termes d’apports en protéines, et s’il était utile d’en prévoir en plus. Mais après quelques recherches sur le web, il semblerait qu’une source de protéines ne soit pas nécessaire pour accompagner ce plat (grâce aux œufs qui composent les pâtes fraiches !). Après, j’ai envie de dire: à votre bon cœur, si vous avez envie d’ajouter un supplément de quoi que ce soit, allez-y… on n’a que le bien qu’on se fait !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 250 grammes de tagliatelles fraiches
  • 250 grammes de champignons châtaigne (ou de Paris)
  • 100 grammes de pousses d’épinard frais
  • 200 ml de crème de soja
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 30 grammes de copeaux de parmesan
  • Deux poignées de noix de cajou
  • Quelques branches de persil frais
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Commencer par émincer l’oignon, hacher les gousses d’ail et découper les champignons en fines tranches.

Dans une poêle, débuter la préparation en faisant chauffer sur feu moyen une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de colza. Y faire revenir l’oignon émincé et les gousses d’ail durant 5 minutes. Baisser sur feu doux et incorporer les champignons émincés. Mélanger régulièrement, jusqu’à ce que les champignons ait perdu la moitié de leur volume.

Nettoyer les pousses d’épinards à l’eau claire et les essorer. Les hacher grossièrement avant de les ajouter au reste de la préparation dans la poêle. Bien mélanger pour les incorporer. Saler et poivrer généreusement. Poursuivre la cuisson à feu doux durant 5 minutes avant d’ajouter la moitié de la crème soja. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Pendant ce temps-là, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Y plonger les tagliatelles durant 2 minutes (ou selon les instructions précisées sur le sachet). Les sortir du feu, les rincer et bien les égoutter. Les replacer dans la casserole vide et transvaser le mélange champignons – épinards – crème de soja. Mélanger tous les ingrédients ensemble, avant d’ajouter le reste de crème soja. Laisser chauffer quelques minutes avant de servir.

Répartir le contenu de la casserole dans 2 assiettes. Saupoudrer chaque assiette d’une poignée de noix de cajou grossièrement concassées et de persil frais ciselé.

Recette de tagliatelles fraiches aux champignons châtaigne et pousses d'épinards à la crème soja sur le blog laualamenthe.com

Enfin, recouvrir de copeaux de parmesan et déguster bien chaud.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *