...

Tomates farcies à la ricotta, pignons de pin et parmesan

Recette de tomates farcies végétariennes à la ricotta, parmesan et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com

Dois-je en dire plus vous donner l’eau à la bouche ? Ces tomates farcies version végétarienne vont assurément ravir vos papilles !

Avec le magnifique été que nous avons connu, et étant donné que j’avais eu l’excellente idée de repiquer des plans de tomates dans mon potager en mai dernier, j’ai eu droit à une récolte assez abondante de tomates. L’avantage, c’est que j’ai pu être créative en matière de réalisation de nouvelles recettes…. même si je constate avec effroi que je vous propose à nouveau une association tomates-ricotta (à l’instar de la pizza publiée en août).

Pour me faire pardonner de tant de redondances sur ce blog, je vais attester d’une chose. Si vous testez cette recette, vous ne serez en aucun cas déçu. Ni même la personne à qui vous la ferez goûter. Je sais bien que c’est risqué de s’avancer de cette manière sur la qualité d’un plat. Les goûts et les couleurs, c’est vrai, ça varie d’un individu à l’autre.

Mais si on suppose que vous allez servir ce plat à une personne qui aime les tomates, qui aime le parmesan et qui raffole des pignons de pin : ce sera bingo.

D’accord, ça fait pas mal de critères différents pour assurer le succès gustatif de cette recette, mais j’ai tendance à croire que tout le monde aime les tomates. Que tout le monde aime le parmesan. Et encore plus, que tout le monde adore les pignons de pin. Du coup, je m’emballe assez vite quand je propose des recettes qui associent tous ces ingrédients ensemble.

Recette de tomates farcies version végétarienne avec une farce à base de ricotta, de parmesan et de pignons de pin sur le blog laualamenthe.com

Je respecte bien entendu la ligne éditoriale de ce blog ! Voici une recette vraiment facile à réaliser, et plutôt rapide. Une préparation 100% végétarienne qui change de la farce classique riz-viande hâcheé… et qui sera très appréciée en cette période de fin d’été. Un peu de soleil en bouche, malgré que les journées se raccourcissent et que le froid commence à s’installer. Que demander de plus ? Ah, ben oui, la recette évidemment 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 tomates farcies, soit 2 à 3 personnes)

  • 6 belles tomates de taille moyenne à grosse
  • 200 grammes de ricotta
  • 80 grammes de parmesan
  • 25 grammes de pignon de pin
  • 1 petit oignon rouge
  • Le jus d’1/2 citron
  • Poivre et sel

Préparation

Evider les tomates : couper le dessus de chaque tomate en conservant bien le capuchon. A l’aide d’une petite cuillère, ôter délicatement la chair à l’intérieur de chaque tomate. Bien racler les bords pour que la tomate soit complètement vide.

Astuce#zerodechet : conserver la chair de tomate pour en faire de la soupe ou une sauce tomate légère !

Dans un grand bol, mélanger la ricotta avec le jus de citron. Hacher finement l’oignon. Raper le parmesan. Incorporer l’oignon ainsi que 65 grammes de parmesan dans le bol avec la ricotta. Ajouter ensuite les pignons de pin et bien mélanger. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Dans un plat à gratin, placer les tomates les unes à côté des autres pour ne pas qu’elles tombent. Farcir chaque tomate avec la farce ricotta-parmesan-pignons de pin.

Refermer les tomates à l’aide de leur capuchon et parsemer du reste de parmesan râpé. Enfourner ensuite pour 20 minutes.

Recette de tomates farcies végétariennes à la ricotta, parmesan et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et servir parsemé de persil. Pour un repas complet, manger ces tomates farcies végétariennes avec une portion de céréales complètes comme du riz complet ou de l’épeautre.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *