...

Gâteau léger aux prunes et à l’amande

Recette de gâteau aux prunes et aux amandes, pour un résultat léger et gourmand

La saison des prunes, c’est maintenant ! Une bonne raison d’en profiter pour réaliser des desserts fruités avec la prune comme ingrédient vedette. Et pourquoi pas dans un gâteau léger aux amandes ?

Il y a quelques jours, ma formidable mère m’a apporté une quarantaine de prunes en provenance directe du jardin de sa voisine. Comme elle sait que je ne cuisine qu’avec des ingrédients bio, elle s’est dit que ça me serait très certainement utile car 100% naturel… et je dois dire qu’elle a eu pleinement raison.

Cela m’a bien entendu donné envie de tester une nouvelle recette, cette fois-ci dans un format différent de ce que j’ai pris l’habitude de préparer. Entre les tartes (aux prunes ou aux myrtilles), les cookies, les muffins, le bananabread, les gaufres, etc., j’ai décidé de me tourner vers un plat sucré plutôt classique : un gâteau ! (#toutçapourça)

Une recette de gâteau léger aux prunes et aux amandes sur laualamenthe.com

Et pour couronner le tout, j’ai aussi privilégié des ingrédients et une méthode de préparation classiques. Cela en fait donc un gâteau savoureux, léger et surtout accessible à tous… tout en étant plutôt sain. J’ai tout de même utilisé du sucre de bouleau, pour conserver cette dimension santé. Mais ceci est bien entendu substituable en fonction de ce qui se trouve dans vos placards.

Ce gâteau n’a finalement pas fait long feu. Il a été en partie entamé durant un goûter organisé chez moi avec quelques copines, avant de finir en mignardise le soir-même lors d’un repas en tête à tête avec ma soeur. L’association prunes et amandes est vraiment délicieuse, et sa pâte légère en fait un dessert vraiment facile à dévorer… jusqu’à ce qu’il n’en reste plus une miette. Voici donc la recette 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 8 parts/personnes)

  • 15 à 20 prunes noires
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de farine de riz complet + 25 grammes d’arrow-root (ou 75 grammes de farine de votre choix)
  • 75 grammes de poudre d’amande
  • 70 grammes de margarine
  • 20 ml d’huile de noisette (ou de coco)
  • 70 grammes de sucre de bouleau (ou 100 grammes de sucre de votre choix)
  • 5 grammes de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 3 à 4 poignées d’amandes éffilées

Préparation

Avant de commencer, sortir la margarine du frigo et la laisser ramollir à température ambiante.

Laver, essuyer puis dénoyauter les prunes. Les couper ensuite délicatement en 4.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Réserver les blancs pour la fin de la préparation.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, réunir les jaunes d’oeufs et les sucres. Fouetter vivement, jusqu’à obtenir un mélange mousseux et éclairci. Ajouter ensuite la farine, l’arrow-root et la poudre à lever. Bien mélanger pour obtenir une texture homogène.

Introduire ensuite la poudre d’amande, puis la margarine ramollie et l’huile. Mélanger de nouveau. Ajouter enfin les quartiers de prunes et mélanger soigneusement. Réserver.

Récupérer les blancs d’oeufs et les monter en neige. A l’aide d’une maryse, incorporer soigneusement les blancs d’oeufs montés en neige au reste de la préparation.

Verser le tout dans un moule en silicone ou dans un plat à gratin préalablement huilé. Saupoudrer d’amandes effilées et enfourner pour 30 minutes (le gâteau doit être joliment doré).

Une recette de gâteau léger aux prunes et aux amandes sur laualamenthe.com

Laisser ensuite refroidir avant de démouler. Bonne dégustation !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *