...

Muffins figues, amandes et miel à la compote de pommes

Recette de muffins vegan à la compote de pommes, aux figues séchées, au miel et au curcuma sur le blog laualamenthe.com

De délicieux muffins rapides à réaliser et extrêmement sains. Quasi sans sucres ajoutés, à l’exception d’une subtile touche de miel, qui peut être remplacée par du sirop d’érable pour une version vegan.

Dans la série des encas sains et faits maison, je vous recommande vivement de faire connaissance avec ces formidables petits muffins. L’ingrédient principal – et quasi insoupçonnable – c’est la compote de pommes (maison, bien évidemment). Le gros avantage d’utiliser le fruit comme ingrédient principal, c’est que cela permet d’alléger fortement l’ajout de sucre. Ces muffins sont, à peu de choses près, sans sucres ajoutés. Il y a tout de même 22 grammes de miel (pas 21, pas 23 : 22).

Si vous n’avez pas de compote de pommes sous la main, il est possible de réaliser ces muffins avec de la banane écrasée. Il conviendra alors de remplacer la quantité de compote par la même quantité de banane crue. Mais bon, tant qu’à faire, la pomme est de saison et elle est carrément locale, donc… la privilégier, c’est meilleur pour la planète et, par extension, pour la santé.

Sinon, côté prise de vue, j’avoue que je suis super emballée par le résultat de la séance photo réalisée avec ces muffins. Des vrais top models ! L’espace d’un instant, je me suis presque imaginée me lancer dans une carrière de photographe professionnel. Je me suis vite calmée pendant mon shooting suivant, mais il est certain que la prochaine fois que j’aurai le blues du photographe, j’admirerai à nouveau ces muffins pour me remonter le moral.

Recette de muffins vegan à la compote de pommes, aux figues séchées, au miel et au curcuma sur le blog laualamenthe.com

Je sais bien que, dans mon entourage, je compte énormément de fans de chocolat. Dès lors, les muffins fruités n’ont pas toujours le succès qu’ils méritent. Mais pour une fois, ces petits gâteaux ont fait l’unanimité, même auprès des adeptes de chocolat. La touche de curcuma en poudre apporte un goût intéressant en bouche, sans pouvoir réellement être identifiée, ce qui rend aussi ces muffins intéressants. Et, cerise sur le gâteau, ils peuvent facilement être convertis en version vegan : il suffit de remplacer le miel par du sirop d’érable ! 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 200 grammes de compote de pommes
  • 150 grammes de farine de riz complet
  • 50 grammes de poudre d’amande
  • 100 grammes de figues séchées
  • 30 grammes d’amandes effilées
  • 40 ml de lait de coco (ou autre lait végétal)
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille liquide
  • 22 grammes de miel (ou de sirop d’érable si option vegan privilégiée)
  • 10 ml de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 9 grammes (1 sachet) de poudre à lever sans gluten
  • Optionnel : 10 grammes de quinoa soufflé ou 20 grammes de cerneaux de noix

Préparation

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, mélanger au fouet la compote de pommes* avec le lait végétal, l’arôme de vanille liquide, le miel et le vinaigre de cidre.

Incorporer ensuite la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter finalement les épices et mélanger à nouveau.

Découper les figues séchées en dés. Les incorporer délicatement à la pâte et mélanger doucement. Ajouter enfin les amandes effilées et – optionnel – le quinoa soufflé.

Répartir le contenu de la pâte dans un moule à muffins ou dans des ramequins individuels. Pour obtenir entre 7 à 8 muffins, j’ai réparti 70 à 80 grammes de pâte par ramequin.

Recette de muffins vegan à la compote de pommes, aux figues séchées, au miel et au curcuma sur le blog laualamenthe.com

Enfourner ensuite pour 25 minutes. Sortir du four, laisser tiédir et déguster au goûter ou au petit-déjeuner !

* La compote de pommes maison se réalise très facilement. Pour cette recette, j’ai nettoyé et coupé 6 pommes en petits morceaux avant de les faire cuire sur feu moyen à doux dans une casserole – avec un fond d’eau et une pincée de cannelle – durant 30 minutes. J’ai ensuite passé le contenu de la casserole au mixeur plongeant afin d’obtenir une compote de pommes parfaitement lisse. Inutile d’ajouter du sucre !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *