Quiche sans pâte aux panais, roquefort et noix (sans gluten)

Recette d'une quiche sans pate aux panais, fromage Roquefort et cerneaux de noix sur le blog laualamenthe.com

Un repas sans prise de tête, c’est ce que je vous propose avec cette recette de quiche sans pâte aux panais, au Roquefort et aux noix. Breaking news : elle est super facile à préparer et le résultat est… vraiment chouette !

Derrière cette recette de quiche sans pâte se cache une histoire incroyable (c’est faux). Ok, une histoire pas spécialement incroyable, mais une histoire quand même. En fait, en feuilletant le dernier numéro du magazine Healthy Food, j’ai aperçu une recette de quiche aux poires et au fromage bleu. Je me suis alors souvenue que ça faisait longtemps que je n’avais plus cuisiné de quiche. Résultat des courses : j’étais prête à chipoter en cuisine pour aboutir à une création sympa et de saison à partager sur le blog.

Je me suis donc attelée à retranscrire sur mon carnet de recette les ingrédients que je voulais utiliser pour ma quiche. Du fromage de chèvre bleu associé avec du chicon (ou plutôt des endives, pour les français qui me lisent) et des noix. Le reste des ingrédients est classique (pour une quiche), si ce n’est que je remplace toujours le lait de vache par du lait végétal et la crème par de la crème soja.

Quand je pense à une recette, il est généralement rare que je la réalise dans la foulée. J’ai donc laissé s’écouler une semaine. Durant cette semaine, j’ai passé un peu de temps avec Sophie, une collègue qui se forme actuellement en nutrition au CERDEN. Quand on se retrouve ensemble sur notre lieu de travail, on a toujours tendance à parler de nourriture, puisqu’on partage évidemment ce centre d’intérêt commun.

En discutant ensemble, cette dernière m’explique qu’elle s’est récemment préparée une quiche sans pâte, en mélangeant des ingrédients qui “trainaient” dans son frigo. Et que le résultat était top. Cela a bien entendu fait “diling diling” (bruit de cloches qui sonnent) dans ma tête. Moi qui voulais publier une recette de saison sur le blog, j’allais pouvoir la proposer en version sans pâte. C’est-à-dire en version encore plus facile et rapide que prévu.

Recette d'une quiche sans pate aux panais, fromage Roquefort et cerneaux de noix sur le blog laualamenthe.com

Mais alors, comment en suis-je arrivée à passer de la quiche chicon-fromage de chèvre bleu à la quiche panais-Roquefort-noix ? Et bien, comble de l’incompréhension, tout simplement parce que je n’ai pas réussi à mettre la main sur des chicons bio. Face à mon désarroi, je me suis tournée vers des panais. Pas sûre de mon coup, j’ai cuit du panais nature à la vapeur et l’ai associé à du Roquefort (qui a finalement remplacé le fromage de chèvre bleu). Le résultat m’a plutôt goûté bon.

Recette d'une quiche sans pate aux panais, fromage Roquefort et cerneaux de noix sur le blog laualamenthe.com

C’est donc sans hésiter que je me suis lancée dans la création de cette recette de quiche sans pâte aux panais, fromage Roquefort et cerneaux de noix. J’ai en outre utilisé des farines sans gluten afin d’en faire un plat adapté aux intolérants au gluten. La dégustation fut agréable, je dois bien l’admettre !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 1 quiche, soit 4 personnes)

  • 300 grammes de panais
  • 100 grammes de Roquefort
  • 4 oeufs
  • 70 grammes de farine de maïs (ou farine de blé)
  • 30 grammes de farine de pois chiches (ou farine de blé)
  • 230 ml de lait de soja
  • 150 ml de crème de soja
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • Sel et poivre

Préparation

Nettoyer les panais et les couper en fines rondelles. Les cuire à la vapeur durant une vingtaine de minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 160 degrés, chaleur tournante.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, battre les oeufs au fouet afin d’en faire une omelette. Ajouter ensuite la farine de maïs et la farine de pois chiches (ou de la farine de blé) ainsi que le bicarbonate. Mélanger à nouveau.

Incorporer le lait de la crème de soja. Saler, poivrer, verser les noix et les tranches de panais cuit dans le bol/saladier. Fouetter à nouveau afin d’obtenir une préparation homogène.

Verser la préparation dans un moule à tarte préalablement huilé. Enfourner pour 30 minutes. Poursuivre ensuite la cuisson 5 minutes avec la fonction “gratiner” du four.

Recette d'une quiche sans pate aux panais, fromage Roquefort et cerneaux de noix sur le blog laualamenthe.com

Déguster bien chaud parsemé de persil frais, accompagné d’une salade ou d’un coulis de vert de poireaux.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *