Gratin d’enchiladas végétarien au tofu haché

Recette de gratin d'enchiladas végétarien gratiné au cheddar et composé de tofu hâché sur le blog laualamenthe.com

Plus besoin de se priver des saveurs mexicaines avec ce gratin d’enchiladas en version végétarienne. 

Manger mexicain, cela reste pour moi une forme de souvenir d’enfance… même si je n’ai jamais mis les pieds au Mexique. C’est avant tout lié à un restaurant namurois que nous avions l’habitude de fréquenter en famille, et qui proposait de la nourriture mexicaine. S’il a fermé ses portes depuis bien longtemps, il m’a laissé le goût des bons burritos à la viande hachée, baignés dans la sauce tomate et recouverts de ce que j’appelais à l’époque « du fromage jaune » (le cheddaaaaar).

Des années plus tard, mon mode de vie et surtout mon alimentation ont bien changé. Depuis que j’ai procédé à un rééquilibrage alimentaire, je mange beaucoup moins de crasses et d’aliments gras qu’avant (mais j’en mange encore, je reste humaine). Le burrito classique ne fait donc plus vraiment partie de genre de plats #cheatmeals qui me fait fantasmer, mais son souvenir me donne tout de même parfois envie de retrouver les saveurs mexicaines dans mon assiette.

Raison pour laquelle j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un gratin d’enchiladas, en version végétarienne évidemment. Bien moins gras, riche en protéines végétales grâce aux haricots rouges, présenté de manière un peu plus gastronomique car gratiné au four et surtout composé de tortillas au blé complet (ou de crêpes mexicaines artisanales à la farine de quinoa), ce plat frôle le sain sans en avoir l’air !

Recette de gratin d'enchiladas végétarien gratiné au cheddar et composé de tofu hâché sur le blog laualamenthe.com

C’est aussi un plat idéal en hiver car coloré (donc il réchauffera votre cœur) et pour sa cuisson au four qui réchauffera votre foyer et embaumera votre cuisine d’une délicieuse odeur ensoleillée. Bref, un plat poétique, copieux, avec un petit côté comfort food qui fait juste du bien.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 tortillas de blé (j’ai utilisé ici des crêpes mexicaines à la farine de quinoa)
  • 500 ml de sauce de tomate (j’ai utilisé un fond de sauce tomate arrabiata et complété avec de la passata)
  • 150 grammes de cheddar râpé
  • 180 à 200 grammes de tofu haché (selon la taille du ravier)
  • 100 grammes de haricots rouges cuits (en conserve ou surgelés)
  • 140 grammes de maïs en bocal
  • 1 piment vert
  • 1/2 cuillère à café d’origan séché
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon jaune
  • Piment doux en poudre, au goût
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Commencer par préparer la sauce végétarienne.

Emincer l’ail ainsi que le piment vert. Réserver la moitié de piment pour servir. Dans une poêle, faire chauffer 2/3 du coulis de tomate (soit 350 ml) avec l’ail, l’origan séché, le piment doux en poudre et l’autre moitié du piment émincé.

Porter à ébullition puis baisser sur feu doux et laisser mijoter 5 minutes. Réserver le temps de préparer la suite.

En parallèle, dans une autre poêle, faire chauffer sur feu moyen une cuillère à soupe d’huile d’olive et y faire revenir le tofu hâché durant 5 à 10 minutes. Réserver ensuite dans une assiette afin de réutiliser la poêle.

Emincer finement l’oignon. Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et le faire revenir dans la poêle. Ajouter ensuite le maïs et les haricots rouges bien égouttés. Mélanger avant d’incorporer le tofu haché. Faire revenir durant 5 minutes puis incorporer la sauce tomate épicée. Saler, poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four à 190 degrés.

Farcir les tortillas avec la sauce végétarienne. Placer 3 à 4 cuillères à soupe de sauce au centre de chaque tortilla, saupoudrer de cheddar râpé, puis enrouler la tortilla sur elle-même pour obtenir un boudin. Poser ensuite les tortillas farcies côte à côté dans un plat allant au four, préalablement huilé.

Recouvrir les tortillas du reste de sauce de tomate et saupoudrer du reste de cheddar râpé. Enfourner pour 20 minutes.

Recette de gratin d'enchiladas végétarien gratiné au cheddar et composé de tofu hâché sur le blog laualamenthe.com

Servir avec l’autre moitié de piment vert et des morceaux ou d’avocat ou du guacamole. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. […] à réaliser et surtout absolument délicieuse (et inratable). Une variante du chili proposé pour ces enchiladas tout aussi mexicains, mais sans […]

  2. […] et composée uniquement de protéines végétales (merci les haricots rouges), contrairement au chili de mes enchiladas. Une version adaptée à la saison : pas de tomates ni de poivrons, j’ai utilisé des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *