...

Acheter ses aliments en bocaux n’a jamais été aussi accessible

Lili Bulk, vous connaissez ? Le joli bocal rose est né il y a presque deux ans, à Bruxelles. Le concept est simple : Lili Bulk vous permet d’acheter vos produits bio en vrac, dans des bocaux consignés.

Le tout peut être commandé en ligne et livré directement chez vous (si vous habitez en région bruxelloise), mais peut aussi être acheté en magasin d’alimentation biologique. Bref, Lili Bulk, c’est une solution pour s’approvisionner facilement en produits bio et zéro déchets… sans prise de tête !

Derrière Lili Bulk, on retrouve Aurélie et Florence, deux entrepreneures partageant une vision commune et positive du monde actuel. « Il y a deux ans, lorsque nous nous sommes lancées dans cette aventure entrepreneuriale, nous étions considérées comme pionnières dans le monde du zéro déchets, explique Aurélie. Aujourd’hui, nous constatons que le vrac s’est popularisé, chose que nous accueillons avec le sourire car c’est positif tant pour la planète que pour les consommateurs. »

De l’économie circulaire

La marque propose uniquement des produits alimentaires secs, vendus en bocaux consignés qui sont, une fois vides, récupérés et réutilisés à postériori. Un très bel exemple d’économie circulaire, qui a d’ailleurs été récompensé en novembre 2017 dans le cadre de l’appel à projets Be Circular à Bruxelles. Oh que oui ! Et, cerise sur le gâteau, le choix de produits est plutôt large : on retrouve des céréales, des graines, des fruits secs et oléagineux, des légumineuses et même des épices et des sucreries.

Les produits bio vendus en bocaux consignés par Lili Bulk, une alternative durable pour mieux consommer ! sur le blog laualamenthe.com

En un clic, ou en rayons bio

De quoi remplir ses armoires avec des produits bio, zéro déchet et en grande majorité locaux. « La gamme complète est disponible sur notre site web. C’est d’ailleurs via notre webshop que l’aventure Lili Bulk a commencé. Puis, au fur et à mesure, nous avons développé notre présence dans les points de vente physique, afin de toucher un public encore plus large. On retrouve donc les produits Lili Bulk dans des grandes chaînes d’alimentation bio comme Sequoia, Färm, Biostory, mais aussi dans des magasins indépendants. Tout comme dans les épiceries zéro déchets. Et ce, à travers toute la Wallonie et Bruxelles ! »

Des repas sains et accessibles

Et parce que the sky is the limit, Aurélie et Florence ont développé un concept de repas secs ultra sains, bio, zéro déchets et rapides à préparer : les Bio Mix. Lancés en mars de cette année en version salée, ils existent depuis le début de ce mois de septembre également en version sucrée. « Le pitch des Bio Mix est très simple : ils permettent de préparer, en moins de 15 minutes, un repas sain, savoureux et durable pour 3 à 4 personnes. On a avant tout ciblé les familles qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner, mais qui souhaitent tout de même manger de manière durable. »

Bio Mix fondant au chocolat par les bocaux songiés Lili Bulk, une alternative alimentaire saine et durable

Photography by ID FIRST
Food Styling : Fouettmagic

La gamme de Bio Mix salé contient 5 versions différentes. Pour les préparer, il suffit de suivre les consignes indiquées sur le bocal et d’ajouter un légume frais, de saison bien évidemment (voir recette ici). « Les Bio Mix sucrés ont quant à eux été lancés sur notre site web au début de ce mois de septembre, explique Aurélie. Ils sont maintenant en vente dans la plupart des points de vente partenaires. Ils constituent une solution idéale pour préparer un en-cas sain, durable et savoureux, surtout lorsque l’on a peu de temps à passer en cuisine. » Et pour avoir goûté le gâteau fondant au chocolat, je confirme : c’est un délice !

Une démarche globale et cohérente

Au-delà de la démarche durable de Lili Bulk, on retrouve également une dimension sociale forte. En effet, les bocaux sont récupérés, nettoyés et remplis par la Ferme Nos Pilifs. « La Ferme Nos Pilifs est une Entreprise de Travail Adapté (ETA) qui occupe plus de 150 personnes dont 120 porteuses d’un handicap. Nos Pilifs assure un emploi de qualité à ses travailleurs en situation de handicap et un emploi valorisant aux travailleurs encadrants. »

Que dire de plus ? Si, derrière chaque aliment acheté en magasin, se cachait un modèle économique comme celui de Lili Bulk, autant dire que l’on serait en passe de changer le monde… et notre manière de consommer.

Découvrez les produits Lili Bulk sur leur site web, suivez leurs aventures sur Facebook et sur Instagram !

Envie d’en savoir plus sur les Bio Mix ? Découvrez une recette réalisée avec le Bio Mix « THAI’m to dine ».

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] la fin du mois d’août, j’ai participé à un shooting photo organisé par Lili Bulk (voir la présentation détaillée !). Shooting réalisé dans le but de promouvoir la gamme de Bio Mix sur les réseaux sociaux. Je […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *