Des couvercles réutilisables pour une cuisine zéro déchets

Passer à un mode de vie zéro déchets, cela se joue en grande partie dans la cuisine. Un élément essentiel de ma démarche : bannir l’aluminium et le film plastique.
Bonne nouvelle : il existe de nombreuses alternatives pour y parvenir. Dont les couvercles réutilisables de Sofkidoe© !
Bien que je sois loin d’être parfaite en matière de zéro déchet, s’il y a bien un produit que je n’utilise plus depuis la nuit des temps, c’est l’aluminium. On a toujours été team boîte à tartines dans ma famille, et l’utilisation de l’aluminium a toujours été très limitée. J’ai par contre entièrement supprimé le film plastique et les sachets de congélation en plastique il y a à peine 2 ans. Cela a eu lieu lorsque j’ai découvert les films réutilisables réalisés à base de cire d’abeille, le grande tendance du moment.
Alors, évidemment, c’est une alternative géniale aux autres films plastiques jetables et j’ai été super heureuse de les adopter en cuisine. Mes premières acquisitions, c’étaient des Bee’s wrap et je pense que depuis lors, il y a une flopée de marques qui se sont développées sur ce créneau. En ce qui me concerne, je suis à moitié convaincue par les films réutilisables. Malgré le soin particulier accordé à leur entretien, ils ont vite perdu de leur superbe, à savoir leur revêtement en cire. Et qui dit absence de revêtement en cire dit absence d’adhésion à la surface du plat que l’on souhaite “filmer”.
C’est probablement la raison pour laquelle j’ai tout de suite été séduite lorsque j’ai découvert les couvercles réutilisables créés par Sophie, jeune entrepreneure basée à Gembloux. Ils épousent parfaitement toutes les formes de contenant, ils adhèrent parfaitement à la surface étant donné qu’ils sont fabriqués avec un élastique, et ils sont bien plus faciles d’entretien que les films réutilisables.
Sofkidoe© une marque responsable
Cette jeune marque belge est née d’un constat très simple de sa créatrice, il y a 3 ans : active dans la restauration, Sophie a constaté qu’il n’existait aucune alternative au film plastique dans le domaine de l’horeca. Ni une, ni deux, elle décide de se lancer dans la création d’un prototype conçu spécialement pour convenir aux professionnels de la restauration. Les challenges sont nombreux : le produit doit répondre aux normes de l’AFSCA et doit être testé en laboratoire afin de garantir la conformité du tissu en contact avec les denrées alimentaires.
Quelques mois plus tard, les couvercles Sokfidoe sont officiellement commercialisés à destination des professionnels, mais aussi des particuliers. “Ces couvercles en tissu imperméable, parfaitement hermétiques et aérés, s’adaptent à toutes les tailles et toutes les formes de plat, explique Sophie. Une solution écologique et durable, pour tous ceux qui souhaitent tendre vers une cuisine plus responsable.”
La gamme de couvercles réutilisables est composée de 5 tailles différentes. “Des produits phare pour vous permettre de couvrir presque tous les contenants de votre cuisine. Tous les types de plats, de différentes formes et tailles, qu’il s’agisse de plats à salade, gastro en inox, plats de robot, bols à soupe, ils prennent la forme de votre plat et s’y adaptent parfaitement.” Cerise sur le gâteau : ils sont confectionnés à la main en Belgique, dans des ateliers protégés. Une démarche aussi sociale qu’écologique !
Une utilisation pratique
En ce qui me concerne, les couvercles me conviennent bien plus que le film réutilisable en cire d’abeille. L’élastique qui entoure chaque couvercle est solide et surtout, il ne laisse pas passer d’air et permet une adaptation à de nombreuses tailles de contenants, quelle que soit sa forme. Du saladier au bol en passant par le plat à gratin rectangulaire, le couvercle sera opérationnel.
Au niveau de l’entretien, son gros point fort est qu’il peut être lavé en machine. On peut également le nettoyer en le savonnant à l’eau chaude sous l’évier, ce qui est franchement pratique et plutôt rassurant en matière d’hygiène. Et puis, pour couronner le tout, le tissus sont très jolis et donnent un coup de peps dans son frigo, dans sa cuisine, sur son étagère… En un mot : les essayer, c’est les adopter !
S’il s’agit d’un premier pas vers le zéro déchets, il y a bien entendu beaucoup plus de choses à faire. Acheter en vrac, limiter l’utilisation d’emballages fourni en magasins, limiter (voire supprimer) sa consommation d’articles pré-emballés, réduire sa consommation de PMC, etc. Mais l’utilisation de couvercles réutilisables, c’est un premier geste vers une conversion qui fera du bien à la planète (et rendra vos plats extrêmement jolis)